ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

La scolarité, dès l’école maternelle, est divisée en quatre cycles de 3 ans qui donnent aux élèves un temps plus long pour l’assimilation des apprentissages.

La scolarité au collège débute par la dernière année de cycle 3, cycle de consolidation. Ce cycle est donc à cheval sur l’école élémentaire et le collège. C’est donc la classe de 6e qui clôture ce cycle.

Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de 5e, de 4e et de 3e. Durant ce cycle, les élèves développent leurs connaissances et compétences dans les différentes disciplines tout en préparant la poursuite de leur formation et leur future participation active à l’évolution de la société.

Au cours de leur scolarité au collège, les élèves suivent des enseignements obligatoires, des enseignements complémentaires et des enseignements facultatifs..

Les enseignements communs obligatoires comprennent les matières suivantes : français, mathématiques, éducation physique et sportive, histoire-géographie, éducation morale et civique, langue vivante 1, langue vivante 2 (à partir du cycle 4), sciences de la vie et de la terre, physique-chimie, arts plastiques, éducation musicale pour un total de 26 heures d’enseignements.

Les enseignements complémentaires obligatoires, compris dans le total des 26 heures d’enseignements communs obligatoires, se décomposent en accompagnement personnalisé(A.P.) et/ou enseignements pratiques interdisciplinaires(E.P.I.) à raison de 3h00 hebdomadaires en cycle 3 et 4h00 hebdomadaires en cycle 4. 

  • L’accompagnement personnalisé vise à soutenir la capacité d’apprendre et de progresser, notamment dans le travail personnel, à améliorer les compétences et doit contribuer à la construction de l’autonomie intellectuelle des élèves.

  • Les enseignements pratiques interdisciplinaires permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.

NB :
– La répartition horaire entre A.P. et E.P.I est fixée par le conseil d’administration du collège après avis du conseil pédagogique. Elle est identique pour tous les élèves d’un même niveau.
– Un enseignement commun ou complémentaire peut à chaque niveau être enseigné dans une langue vivante étrangère dans la limite de la moitié de l’horaire officiel de la matière concernée.

Les enseignements facultatifs peuvent porter sur :

  • Au cycle 4 :
    • Les langues et cultures de l’antiquité au cycle 4 dans la limite de 1h00 hebdomadaire en 5e et 3h00 hebdomadaires en 4e ou 3e.
    • Les langues et cultures européennes : s’appuyant sur l’une des 2 langues étudiées dans la limite de 2h00 hebdomadaires.
  • Au cycle 3 :
    • Une 2e langue vivante étrangère ou régionale en 6e dans la limite de 6h00 hebdomadaire pour les 2 langues.
  • indifféremment du cycle :
    • Les langues et cultures régionales à raison dans la limite de 2h00 hebdomadaire.
    • Du chant choral dans la limite de 72 heures annuelles avec au minimum 1h00 hebdomadaire.

NB : Le cas échéant une dotation spécifique peut être attribuée à cette fin.

 

LA FIN DU CYCLE 3 - CLASSE DE 6e - Objectifs et horaires officiels - MAJ 22/05/2023

La classe de 6e correspond à la dernière année du cycle 3, cycle des consolidations. La scolarité des élèves en 6e a pour but d’approfondir les matières étudiées en CM1 et CM2 mais aussi d’apprendre progressivement les méthodes de travail du collège.

En début d’année scolaire, les élèves passent des tests en français et mathématiques pour évaluer leurs compétences afin de les aider au mieux dans leurs apprentissages.

Les 26h00 de cours hebdomadaires se décomposent par matière comme suit :

MATIERE HORAIRE HEBDOMADAIRE

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

4h00

ARTS PLASTIQUES

1h00

EDUCATION MUSICALE

1h00

FRANCAIS

4h30

HISTOIRE GEOGRAPHIE – ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

3h00

LANGUE VIVANTE

4h00

MATHEMATIQUES

4h30

S.V.T, PHYSIQUE-CHIMIE

3h00

SOUTIEN OU APPROFONDISSEMENT

1h00

TOTAL

26h00 dont des enseignements complémentaires

Les enseignements complémentaires prennent les formes suivantes : 1h00 de soutien ou d’approfondissement en Français ou mathématiques obligatoirement, et, en fonction du volet pédagogique du projet d’établissement : de l’accompagnement aux devoirs, de l’accompagnement personnalisé, des enseignements pratiques interdisciplinaires.

Le volume horaire ainsi que les matières contribuant aux enseignements complémentaires doivent faire l’objet d’une validation par le conseil d’administration après avis du conseil pédagogique

A cela s’y ajoutent au moins 10h00 annuelles consacrées aux heures de vie de classe

CYCLE 4 - CLASSES DE 5e, 4e, 3e - Objectifs et horaires officiels -

Les classes de 5e, 4e, 3e correspondent au cycle 4. Ce cycle, appelé aussi cycle des approfondissements, doit à travers les enseignements permettre aux élèves de s’épanouir personnellement, de poursuivre leurs études et de continuer à se former tout au long de la vie. Les compétences acquises lors de ce cycle doivent également permettre aux élèves de s’insérer dans la société et d’y participer comme citoyen responsable.

A la fin du cycle 4, les élèves peuvent obtenir leur premier diplôme national, le brevet. Ce diplôme atteste les compétences et connaissances acquises en fin de collège.

Dans chaque niveau de classe, les élèves bénéficient de 26h00 de cours hebdomadaires. Les heures se décomposent par matière comme suit :

MATIERE HORAIRE HEBDOMADAIRE
5e 4e 3e

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

3h00

ARTS PLASTIQUES

1h00

EDUCATION MUSICALE

1h00

FRANCAIS

4h30

4h00

HISTOIRE GEOGRAPHIE – ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

3h00

3h30

LANGUE VIVANTE 1

3h00

LANGUE VIVANTE 2

2h30

MATHEMATIQUES

3h30

S.V.T

1h30

TECHNOLOGIE

1h30

PHYSIQUE-CHIMIE

1h30

TOTAL

26h00 dont 4h00 d’enseignements complémentaires

Les matières contribuant aux 4h00 consacrées à l’ A.P. et/ou aux E.P.I doivent être faire l’objet d’une validation par le conseil d’administration après avis du conseil pédagogique

A cela s’y ajoutent au moins10h00 annuelles consacrées aux heures de vie de classe et,à titre indicatif, des heures d’accompagnement à l’orientation selon les besoins des élèves à raison de 12h00 en 4e et 36h00 en 3e

TEXTES OFFICIELS ET RESSOURCES