SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPETENCES ET DE CULTURE

1. Les langages pour penser et communiquer

1.1 Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit

1.2 Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère, une langue régionale

1.3 Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques

1.4 Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

2. Les méthodes et outils pour apprendre

2.1 Organisation du travail personnel

2.2 Coopération et réalisation de projets

2.3 Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information

2.4 Outils numériques pour échanger et communiquer

3. La formation de la personne et du citoyen

3.1 Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

3.2 La règle et le droit

3.3 Réflexion et discernement

3.4 Responsabilité, sens de l’engagement et de l’initiative

4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques

4.1 Démarches scientifiques

4.2 Conception, création, réalisation

4.3 Responsabilités, individuelles et collectives

5. Les représentations du monde et de l’activité humaine

5.1 L’espace et le temps

5.2 Organisation et représentation du monde

5.3 Invention, élaboration, production

A L'HEURE DU CONTE-ONCE UPON A TIME

Objectifs : Il s’agit de proposer une initiation à la pratique théâtrale avec la compagnie Carole, Oliver et Cies. Les
comédiens jouent leur pièce devant les deux classes, le spectacle s’intitule Once upon a time. Ensuite, ils
interviennent en ateliers, l’un sur le théâtre d’objets, l’autre sur le jeu scénique en anglais, le mouvement et
la parole sur scène. Ces ateliers sont vraiment formateurs et nous souhaiterions que les élèves en
bénéficient plus longtemps, c’est pourquoi nous demandons cette année davantage d’heures d’ateliers pour
que que les élèves soient en demi-classe et profitent d’une formation plus approfondie.
Le conte est étudié aussi en français, les élèves écrivent un conte en français et exploitent cela en anglais.

Déroulement : Le conte sera étudié en français au deuxième trimestre. Le spectacle est prévu en mai 2024
Les ateliers sont assurés après le spectacle
D’avril à juin : création de textes, de mises en scène puis représentation théâtral

Classe ou niveau : 2 classes de 6e

Domaines et objectifs du socle commun concernés : 1.1, 1.2, 1.4, 2.2, 2.3, 2.4, 3.1, 3.3, 5.3

Encadrement : Mme ROUGIER(ANGLAIS), un professeur de lettres

Partenaires : Compagnie Carole, Olivier et Cies

Budget : 1300,00 €

 

 

ACTION CITOYENNE EN PARTENARIAT AVEC L'E.N.M

Objectifs : Ce projet a pour but de créer et présenter un procès fictif sous la forme d’un jeu de rôles

Déroulement : Ce projet, en partenariat avec l’école nationale de la magistrature de Bordeaux consistera à proposer un scénario de jugement puis de venir jouer ce scénario dans une salle de l’ENM

Classes ou niveau : Une classe de 4e

Domaines et objectifs du socle commun concernés : 1.4, 2.3, 2.3, 2.4, 3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 5.2

Encadrement :Mme MARTIN(HISTOIRE-GEOGRAPHIE)

Partenaires : Ecole Nationale de la Magistrature de Bordeaux

Budget : 30,00 € (tickets de TRAM)

 

AFRIQUE DE L'OUEST : CLIMAT CULTURE ET EAUX-ATELIER BOGOLAN

Objectifs : Ouverture culturelle vers l’Afrique de l’ouest, découverte du Burkina Faso. Mise en pratique de l’art de la peinture traditionnelle sur tissu

Déroulement : Ce projet se déroule sue 2 demi-journée de 3h00, l’atelier pratique est animé par M. Moussa OUATTARA de l’association Asfede (Cliquez ici pour ouvrir le lien vers l’association)

Classes ou niveau : 4e5 et 4e6

Domaines et objectifs du socle commun concernés : 1.4, 2.2, 5.1, 5.2, 5.3

Encadrement :Mme PERROT(P.E.), Mme LE COADOU(ARTS PLASTIQUES)

Partenaires : Association Asfede (Cliquez ici pour ouvrir le lien vers l’association)

Budget : 290,00 €

ALFRED'S PROJECT

Objectifs : Pratique de l’anglais oral dans le cadre d’un enseignement professionnel.

Déroulement : Sur une demi-journée, les élèves doivent s’organiser de façon à ouvrir un restaurant éphémère. Ce projet est en lien avec l’enseignement professionnel hygiène, alimentation, services.
Le restaurant propose un menu une dizaine de jour avant et les clients se positionnent sur de la vente à emporter ou de la consommation dans le restaurant éphémère ALFRED.
Les élèves imaginent et créent des mini-dialogues en anglais afin de communiquer avec les clients (accueil, prise de commande…)
Tout cela doit se dérouler en langue anglaise.

Classes ou niveau : classes de 4e et 3e SEGPA

Domaines et objectifs du socle commun concernés : 1.2, 2.1, 2.2

Encadrement :Mme FAWAZ (BIOTECHNOLOGIE), M. PRIOU (ANGLAIS)

Partenaires : —–

Budget : 0,00 €

AMBASSADEURS CONTRE LE HARCELEMENT

Objectifs : Sensibiliser les élèves au phénomène de harcèlement et, plus largement, au respect d’autrui.
Repérer les signes du harcèlement et en parler, être attentif aux autres.
Conduire un projet dans le collège pour mobiliser l’ensemble de la communauté éducative.
Est porteur des valeurs de l’École de la confiance.
Sensibiliser le élèves de CM2 des écoles du secteur par une création artistique.

Déroulement : Sensibiliser les élèves du collège notamment les élèves de 6èmes dès le mois de septembre en présentant le groupe des Ambassadeurs.
Organiser des événements dans le collège pour la journée nationale contre le harcèlement en novembre 2023 :
exposition, concours, sensibilisation sur toutes les classes
Intervention sur le niveau 4ème de la Cie Emilbus et son spectacle, La peau des Autres sur la fin du 1er trimestre
Début du travail en atelier pour le groupe Ambassadeurs: écriture, jeu théâtral, mise en scène….
Participer au concours « Non au Harcèlement ! »
Sensibiliser les élèves du collège au cyberharcèlement
Rédiger un guide sur le harcèlement scolaire
Finaliser la création sur le thème du harcèlement par le groupe Ambassadeurs qui sera présentée aux élèves de CM2
des écoles du secteur (mai/juin

Classes ou niveau :6e-5e-4e-3e-1er degré

Domaines et objectifs du socle commun concernés : 1.1, 1.4, 2.4, 3.1, 3.2, 3.3, 3.4

Encadrement : Mme RANSINANGUE(CPE), Mme PROMIS(DOCUMENTALISTE)

Partenaires : LA COMPAGNIE EMILBUS – BEGLES

Budget : 3170,00 €

ATELIER FORUM DES METIERS

Objectifs : Préparer la venue de professionnels pour l’après-midi consacrée au forum des métiers le vendredi 4 février 2022.

Déroulement : Cet atelier constitué de 2 à 3 élèves de chaque 3e du collège aura pour mission d’organiser le forum. Les élèves devront faire preuve d’engagement, d’autonomie et avoir le sens de l’organisation.

Classe ou niveau : Quelques élèves de chaque classe de 3e

Domaines et objectifs du socle commun concernés : 1.1, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4

Encadrement :Mme BARBESSOU(S.V.T), M. OLIVIE(MATHEMATIQUES)

Partenaires : MAIRIE DE GRADIGNAN

Budget : 0,00 €

 

ATELIER THEATRE

Objectifs : Au collège, la troupe de théâtre rassemble un nombre élargi d’élèves pour s’engager durablement dans un projet, fondé sur le plaisir de jouer et participant à la vie de l’établissement, ce dernier étant son principal public. La troupe contribue au sentiment
d’appartenance, à la formation humaine et à l’épanouissement de l’élève. Elle offre un cadre privilégié d’engagement, de
collaboration, d’émancipation et de développement de la sensibilité.

Développer l’expression culturelle et artistique en préparant et réalisant un spectacle dans le cadre d’un atelier théâtre
Les principes :
tout engagement au sein de la troupe est un acte volontaire et repose sur la motivation de chaque élève;
l’existence de la troupe est durable, les participants s’engagent pour au moins une année scolaire;

Déroulement : • Sur le 1er trimestre :
o Découverte du jeu théâtral à travers différents exercices : travail sur la respiration, la voix, les émotions, l’improvisation…
o Choix du thème, de la pièce et écriture si nécessaire : les élèves choisiront une ou plusieurs pièces dans une liste proposée par les
animateurs du projet.
Un échange épistolaire, en fonction du choix, pourrait être envisagé avec le ou les auteurs.
• A partir du 2ème trimestre :
o Lectures à voix haute + travail de réécriture si nécessaire à travers un atelier d’écriture
o Etudier la faisabilité de l’adaptation au niveau mise en scène, accessoires, décors, dialogue, …
o Assister à un spectacle
• Fin d’année :Présentation de la production final

Classes ou niveau : 6e-5e-4e-3e

Domaines et objectifs du socle commun concernés : 1.1, 1.4, 2.2, 3.1, 3.4

Encadrement : Mme RANSINANGUE(CPE), Mme PROMIS(DOCUMENTALISTE)

Partenaires : —

Budget : 0,00 €

COLLEGE AU CINEMA

Objectifs : Développer une culture cinématographique

Déroulement : Rencontrer : Rencontre avec le centre Simone Signoret de Canéjan
Pratiquer : Préparation en amont de la séance
Connaître : S’ouvrir à l’art et à la culture, aborder des œuvres cinématographiques
Restitutions envisagées : Travail sur le film après le visionnage
Etapes prévisionnelles : Un film par trimestre travaillé au préalable en classe puis une séance est prévu pour effectuer un retour par rapport à la thématique abordé

Classes ou niveau : 3 classes de 5e et 1 classe de 6e

Domaines et objectifs du socle commun concernés : 1.1, 2.2, 2.3, 2.4, 3.1, 3.3

Encadrement : Mme COULON & M. LAUSEIG (HISTOIRE-GEOGRAPHIE), Mme DARRIEUSSET(LETTRES)

Partenaires : CENTRE SIMONE SIGNORET – CANEJAN

Budget : 895,20 €

CHANTE ECOLE

Objectifs : Pratique du chant au sein de la chorale du collège

Déroulement : Cet atelier se déroule à raison d’une heure par semaine. En fin d’année scolaire, différentes chorales  se produiront en situation réelle, avec des musiciens professionnels dans une salle de spectacle

Classe ou niveau : tous niveaux

Domaines et objectifs du socle commun concernés : 1.4, 2.2, 3.1, 3.4, 5.1, 5.3

Encadrement :Mme VANDELLOS(MUSIQUE)

Partenaires : ASSOCIATION CHANTE-ECOLE : http://chante-ecole.fr

Budget : 795,00 €

 

CITOYENNETE EUROPEENNE

Objectifs : S’interroger sur la place de l’Europe et de ses valeurs : dans le monde, dans leur vie, réelle(s) ou imaginaire(s). Ils rencontreront des personnalités et des auteurs qui leur feront découvrir leurs parcours de vie, souvent très riches et inspirants.
Ce projet pluridisciplinaire (Documentaliste, Lettres, Anglais, Histoire géographie) doit les amener à se questionner, développer leur empathie, comprendre les défis que doivent relever les Européens pour finalement peut-être voyager, s’engager plus tard, devenir des acteurs positifs du projet européen.
Ecrire le fruit de leur réflexion sur l’Europe sera leur premier pas vers elle

Déroulement : Lecture des textes fournis par les auteurs du concours en Lettres/ Présentation en HGEMC de la construction européenne et des pays des intervenants (décembre)
Accueil des auteurs (mars) : selon les années, en Anglais, Allemand, Italien , au CDI avec les professeurs de Lettres et HGEMC
Rédaction des textes (Lettres, CDI, HGEMC) / Sélection / Envoi (fin avril)
Remise des récompenses (début juin)
Un voyage à Bruxelles ou à Strasbourg est à l’étude pour incarner encore davantage le projet

Classe ou niveau : 2 classes de 3e

Domaines et objectifs du socle commun concernés : 1.1, 2.2, 2.3, 2.4, 3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 5.2, 5.3

Encadrement :M. LAUSEIG(HISTOIRE-GEOGRAPHIE)

Partenaires : ASSOCIATION FRANCE LIBERTES GIRONDE – FONDATION DANIELLE MITTERAND

Budget : 64,00 €

 

CITE DE L'ESPACE-ANNULEE-

Objectifs : Apprendre l’histoire des sciences et son évolution à travers la conquête spatiale. S’initier à la démarche scientifique.

Déroulement : Voyage à Toulouse à la cité de l’espace, les élèves participeront à 7 ateliers scientifiques

Classe ou niveau : Niveau 5e

Domaines et objectifs du socle commun concernés : 1.1, 1.3, 2.2, 2.3 2.4, 4.1, 4.2, 4.3, 5.1, 5.2, 5.3

Encadrement : Mme THILLET(MATHEMATIQUES)

Partenaires : —

Budget : Entre 5300,00 € financés par la vente de chocolats

DECOUVERTE DU DOMAINE ARCHEOLOGIQUE GALLO-ROMAIN DE PLASSAC

Objectifs : Faire découvrir la civilisation gallo-romaine à travers un site archéologique proche du collège à travers la
visite du site, du musée mais aussi des ateliers pédagogiques. S’inscrit dans le cadre du programme
d’histoire de 6e « L’empire romain dans le monde antique ».

Déroulement : En amont, les élèves découvrent la civilisation gallo-romaine en classe. Lors de la visite, les élèves
s’impliquent dans les différentes activités. Puis, les élèves devront présenter un exposé en groupe sur une
des activités de la journée.

Classe ou niveau : 2 classes de 6e

Domaines et objectifs du socle commun concernés

Encadrement : Mme COULON (Histoire-Géographie) et un professeur de lettres

Partenaires : Site archéologique départemental de Plassac

Budget : 230,00 €

 

DECOUVERTE DES ARTS DE LA SCENE

Objectifs :

Rencontrer : Rencontres privilégiées avec des artistes et avec des professionnels des arts de la scène et de la culture
Pratiquer : Six heures de pratique artistique sont prévues avec un comédien en lien avec les spectacles et avec un projet
pluridisciplinaire autour de la lutte contre les discriminations et contre le harcèlement.
Connaître : Les élèves découvrent les lieux de spectacles, des œuvres et les valeurs fondamentales du vivre ensemble.

Restitutions envisagées : Petites mises en scène en classe et exposition au CDI

Déroulement : Deux sorties au théâtre pendant le premier semestre précédées de l’étude des œuvres en classe puis ateliers de
pratique avec le comédien

Classe ou niveau : 6e6

Domaines et objectifs du socle commun concernés : 1.4, 2.4, 5.1, 5.2, 5.3

Encadrement :Mme PROMIS(DOCUMENTALISTE), Mme BOUARD(PE)

Partenaires : Rémi Labrouche, Compagnie La tendresse des graviers – Centre Simone Signoret de Canéjan

Budget : 650,00 €

 

ECHANGE AVEC L'ALLEMAGNE

Objectifs : Ouverture internationale, pratique de la langue

Déroulement : Voyage Allemagne: 30/11 au 08/12 à 1 ou 2 j près, accueil Gradignan: mars ou avril 2024 (8 jours). Notre école partenaire à Pfungstadt (Friedrich Ebert Schule). MMe K. Meyer.

Classes ou niveau : 4e Germanistes

Domaines et objectifs du socle commun concernés : 1.2, 1.4, 2.2, 2.4, 3.1, 3.2, 3.4, 5.1, 5.2

Encadrement : Mme SOREL(ALLEMAND), M. PRIOU(ANGLAIS)

Partenaires : Friedrich Ebert Schule, Pfungstadt – Marie de Gradignan – Mairie de Canéjan

Budget : 4400,00 €

EDUCATION SEXUELLE

Objectifs : Formation sur la vie affective et sexuelle

Déroulement : Intervention en lien avec le CACIS(Lien vers le site de l’association) au mois de mars 2022

Classe ou niveau : niveau 3e

Domaines et objectifs du socle commun concernés 3.1, 3.2, 3.3, 3.4

Encadrement : Mme PARMENTIER(INFIRMERE)

Partenaires : CACIS – Centre Accueil Consultation Information Sexualité

Budget : 108,00 €

 

ETRE ELOQUENT POUR DEFENDRE MES IDEES

Objectifs : travailler la maitrise de la compétence orale, l’argumentation et le développement d’un esprit critique. Renforcer l’estime de soi au service du développement de l’élève, redonner sa place à l’oral, apprendre à argumenter,

Déroulement : Visionnage de concours d’éloquence. Assister à une représentation où l’artiste est seul sur scène : spectacle GROS, compagnie Veilleur dont le thème est en lien avec la thématique de notre concours d’éloquence, à savoir les discriminations au sens large.
10 ateliers de 2 heures à répartir sur l’année sur et hors temps scolaire
2 heures de correction des discours
2 heures de concertation
Animation du concours d’éloquence final

Classes ou niveau : 4e-3e

Domaines et objectifs du socle commun concernés

Encadrement : Mme RANSINANGUE(CPE), Mme PROMIS(DOCUMENTALISTE)

Partenaires : Association Voix Publiques https://voixpubliques.fr

Budget : 2400,00 €

FORMATION AUX GESTES DE PREMIERS SECOURS ET GESTES QUI SAUVENT

Objectifs : Obtenir le PSC1 ou le GQS

Déroulement :  Cette formation se déroule en 2 étapes. Une formation théorique en autonomie sur l’ENT Osé d’une durée de 8 à 9 heures et une formation pratique de 3 à 4 heures faite par un moniteur des premiers secours.

Classe ou niveau : niveau 3e

Domaines et objectifs du socle commun concernés 2.1, 2.3, 2.4, 3.3, 3.4, 

Encadrement : Mme LAURONCE & M. VIGNAU formateurs PSC1

Partenaires : —

Budget : 1500,00 € – achat de matériels

 

FORMATION DES DELEGUES

Objectifs : – Formation civique: Sensibiliser au rôle de délégué de classe et de représentant des élèves : apprentissage de la représentation, de
l’élection, de l’exercice d’un mandat, c’est à dire les bases d’une pratique démocratique
– Droit d’expression et de responsabilisation.
– Connaissance de l’établissement, de son environnement et de son fonctionnement

Déroulement : • une séance de sensibilisation avant les élections (professeurs principaux)
• une séance de 4 heures au mois de novembre (CPE)
• une séance de 2 heures au mois de février (CPE)
• une séance bilan au mois de juin. (CPE)

Classes ou niveau : Tous les délégués titulaires des 4 niveaux

Domaines et objectifs du socle commun concernés : 1.1, 3.1, 3.2, 3.3, 3.4

Encadrement : Mme RANSINANGUE(CPE)

Partenaires : —

Budget : 0,00 €

INITIATION AUX PRATIQUES DE L'ESTAMPE

Objectifs : Concevoir et réaliser la présentation d’une production, cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres, exprimer une émotion esthétique et un jugement critique, mettre en relation différents champs de connaissances, mettre en œuvre un processus de création, utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production.

Déroulement : graver encrer imprimer : explorer les pratiques de l’estampe, connaître des œuvres d’artistes portant sur l’acte de graver.
5e : gravure sur plaque polystyrène
4e : gravure sur Tetra Pak
3e : monotype

Classes ou niveau : 5e – 4e – 3e

Domaines et objectifs du socle commun concernés

Encadrement : Mme LE COADOU(ARTS PLASTIQUES)

Partenaires : Artothèque de Pessac

Budget : 1000,00 €

 

JEUNES EN LIBRAIRIE

Objectifs : Ce projet régional a pour ambition de sensibiliser les élèves à l’ensemble de la chaîne du livre. Il permet d’accorder
aux élèves des bons d’achats à utiliser dans les librairies indépendantes des départements partenaires de l’opération.
L’élève peut ainsi constituer sa bibliothèque personnelle de manière libre et éclairée. Il est accompagné dans cette
démarche par les membres de la communauté éducative ainsi que par les libraires indépendants.

Déroulement : Rencontrer : Rencontre d’auteur prévue au salon Lire en poche en octobre. Visite du musée de l’imprimerie. Rencontre avec une illustratrice.Pratiquer : L’enseignante documentaliste reçoit au CDI les élèves de façon hebdomadaire pour se familiariser avec la chaîne du livre, travail sur l’exposition Gallimard, recherche les métiers du livre. Découverte des genres de littérature en classe et au CDI
Connaître : Les élèves acquièrent des connaissances, du vocabulaire et des références sur le monde du livre
Restitutions envisagées : Présentation des livres achetés à la classe. Choix d’un livre et fiche de lecture à réaliser, fiche qui sera exposée au CDI. Lettre de remerciements à la libraire. Echanges de livres entre les élèves
Etapes prévisionnelles : Séances hebdomadaires au CDI, Festival Lire en poche : Rencontre avec un auteur et un illustrateur, Visite du musée de l’imprimerie, Sortie en librairie

Classes ou niveau : 4e SEGPA

Domaines et objectifs du socle commun concernés

Encadrement : Mme PERROT(PE)

Partenaires : Librairie GEORGES

Budget : 480,00 €

JOURNEE D'INTEGRATION DES 6e

Objectifs : Créer les conditions d’une cohésion de classe et plus largement des élèves de 6e

Déroulement : Journée ponctuée d’une visite au Muséum d’histoire naturelle, puis d’un pique-nique, enfin découverte de la biodiversité

Classe ou niveau : Niveau 6e

Domaines et objectifs du socle commun concernés : 4.1, 4.2, 4.3, 5.1, 5.2, 5.3

Encadrement :Mme BARBESSOU(SVT)

Partenaires : —

Budget : 200,00 €

 

L'ART DANS LES PETITS COINS

Objectifs : Ce projet poursuit différents objectifs :
 – L’appropriation des locaux communs par les collégiens, notamment les sanitaires (peu respectés ou même
dégradés), ou le self à travers un langage d’art urbain. Cette appropriation aura pour but, une prise de
conscience citoyenne des biens communs, des locaux mis à la disposition de nos collégiens.
– Le développement chez nos élèves d’un goût pour les arts et la culture : les élèves de SEGPA ont très peu
de références culturelles n’y ayant peu ou pas accès à la maison.
– Le partage d’un temps de vie commune, entre élèves de la SEGPA et de l’ULIS ainsi qu’avec un artiste.
Les effets attendus sont la prise de conscience et le développement du respect des lieux communs, pour en
faire meilleur usage par la suite, ainsi qu’une ouverture et une curiosité chez nos élèves pour le domaine
des arts.
Les actions : grâce à l’intervention d’un artiste confirmé qui guidera nos élèves, ces derniers réaliseront des
fresques sur panneaux mobiles à placer dans les sanitaires et réhabiliteront certains endroits du self
(sanitaires et colonnes dans l’espace de restauration) qui commencent à se dégrader.

Déroulement : 1) Réflexion de la part des élèves quant à la nécessité de s’approprier des lieux communs et de les rendre
plus attrayants afin de mieux les investir et de les respecter.
2) Rencontre avec l’artiste qui aidera à ouvrir le champs des possibilités et décidera avec les élèves de la
nature de la réalisation dans trois lieux différents : les sanitaires de la cour, les sanitaires et colonnes situés
dans le self.
3) En parallèle dans les différentes disciplines :
– EPS : séances de street dance avec un intervenant, qui aboutira à une chorégraphie pour l’inauguration
des fresques et pour le spectacle de fin d’année.
– atelier habitat : élèves de SEGPA : fabrication de panneaux mobiles
– arts plastiques et histoire des arts : étude de l’histoire et de la naissance du street art. Recherches sur des
artistes connus : Banksy, Jeff Aerosol, Rooble (ces deux derniers artistes œuvrant notamment dans la
région bordelaise)
– Sorties prévues : Parcours du street art à Bordeaux, visite des bassins de lumières à la Base sous-marine à Bordeaux.

Classes ou niveau : 5e-4e-3e SEGPA

Domaines et objectifs du socle commun concernés : 1.1, 1.4, 2.2, 2.3, 2.4, 3.3, 3.4, 4.2, 4.3, 5.2, 5.3

Encadrement :Mme PERROT(PE)

Partenaires : Gil Gueyraud, artiste street art

Budget : 3912,00 €

 

LE CAFE PAPOTE

Objectifs : L’objectif du projet est d’apporter une écoute attentive à des interrogations que les jeunes n’ont pas toujours la possibilité d’aborder avec d’autres adultes. Il s’agit aussi de discuter et de débattre ensemble de ces questions et des difficultés que cela soulève pour amener les jeunes à construire par eux-mêmes une réponse et à affirmer leurs propres opinions.

Exemples de sujets pouvant être abordés :
• le rapport au corps : la sexualité, les sentiments, la mode, les relations garçons-filles…
• la famille : les parents, les frères et sœurs, la communication, le divorce ;
• les relations entre jeunes : l’amitié, la popularité, la violence verbale et physique ;
• la jalousie, l’hypocrisie, l’isolement, la solitude.

Le Café Papote est un lieu d’échange et de dialogue entre les jeunes sous le regard d’adultes, qui animent et veillent au respect du
cadre défini par quelques règles qui permettent l’écoute et la liberté de parole ainsi que la confidentialité

Déroulement : Elèves de 4ème/3ème : une séance d’une heure sur la pause méridienne
Elèves de 6ème/5ème : une séance d’une heure sur la pause méridienne
Périodicité à définir lors des premières séances

Classes ou niveau : Niveaux 6e-5e-4e-3e

Domaines et objectifs du socle commun concernés : 1.1, 3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 4.3, 5.2

Encadrement : Mma RANSINANGUE(CPE), Mme NAAMAR(AED)

Partenaires : —

Budget : 0,00 €

LIAISON 3e-2nde

Objectifs : Permettre aux élèves de construire l’autonomie indispensable à leur réussite
Mettre en place des actions visant à établir une certaine continuité là où le changement peut être vécu comme une rupture, risquée
pour certain

Déroulement : S’appuyer sur les délégués de classe dans le cadre de leur représentativité
Mettre les délégués en situation de transmettre l’information à l’oral
Être porte-parole :
• Pour informer sur les conditions de vie et de travail au lycée
• Pointer les différences
• Les mettre en garde, leur donner quelques garde-fous
Points pouvant être abordés :
• Le règlement intérieur (différence entre collège et lycée)
• Régime et autorisation de sortie, absence de professeurs
• Discipline générale, sanctions, punitions
• Emploi du temps, horaires, cours
• Salle d’étude surveillée ou non surveillée
• Les instances du lycée ; celles qui existent au collège et au lycée: le conseil de classe, le CA…celles qui n’existent qu’au lycée: le CVL, la MDL…
• Les différences entre un professeur de collège et de lycée
• Niveau d’exigence, quantité de travail demandé
• prise de notes
• méthodologie
Cette visite pourrait être envisagée fin mars, début avril, après les conseils de classe du 2ème trimestre. Un travail préparatoire serait nécessaire.
Sur la classe de 3ème, déterminer des objectifs, des compétences à attendre pour le lycée, notamment au niveau de la vie scolaire :«
je suis capable de ……… », « je sais faire……… »
Permettre dans ce cadre une rencontre entre les professeurs principaux de seconde et de troisième sur la base du volontaria

Classes ou niveau : Niveau 3e

Domaines et objectifs du socle commun concernés : 1.4, 2.3, 2.3, 2.4, 3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 5.2

Encadrement : Mme RANSINANGUE(CPE), PROFESSEURS PRINCIPAUX DE 3e, CPE Lycée des Graves

Partenaires : —

Budget : 30,00 €

M'TON DOS

Objectifs : Prévenir les rachialgies de l’enfant et l’adolescent

Déroulement : à définir, site

Classe ou niveau : niveau 6e

Domaines et objectifs du socle commun concernés : Aucun

Encadrement : Mmes Fawaz et Parmentier(Infirmière)

Partenaires : —

Budget : 0,00 €

 

OPERATION P'TIT DEJ'

Objectifs : Ce projet a pour objectif d’apprendre aux élèves à composer un petit déjeuner équilibré.

Déroulement : Cette action se déroulera en plusieurs phases. La première se déroule en cours de S.V.T. Dans le cadre du programme de 6e, les élèves doivent acquérir des connaissances sur les aliments. La seconde consistera en une intervention d’un animateur de CAP Sciences de Bordeaux. L’atelier self-info-repas (Self info repas | Cap Sciences) permet aux élèves de composer le plateau repas de leur journée (petit-déjeuner, déjeuner et diner) et de le comparer à celui qui est équilibré. Enfin une troisième phase se déroulera à la restauration scolaire avec des aliments réels et les élèves devront  utiliser leurs connaissances pour composer un petit déjeuner équilibré.

Classe ou niveau : niveau 6e

Domaines et objectifs du socle commun concernés 1.1, 1.3, 2.3, 2.4, 4.1, 4.2, 4.3

Encadrement : Mme PARMENTIER(INFIRMIERE), Professeurs de S.V.T, Cap Sciences

Partenaires : CAP Sciences – Bordeaux – https://www.cap-sciences.net/

Budget : 390,00 €

 

PREVENTION TABAC

Objectifs : Prévenir des dangers du tabagisme

Déroulement : Des élèves de I.F.S.I. (Institut de formation en soins infirmiers) dans le cadre de leurs études vont devoir imaginer, bâtir puis former les élèves de 5e aux dangers du tabac.

Classe ou niveau : niveau 5e

Domaines et objectifs du socle commun concernés 3.1, 3.2, 3.3, 3.4

Encadrement : Mme PARMENTIER(INFIRMERE)

Partenaires : IFSI de Bègles

Budget : 0,00 €

PRIX COLLEGIENS LECTEURS DE GIRONDE & ATELIER LECTURE

Objectifs : Sur la base d’une sélection de 6 à 7 ouvrages, le projet consiste à lire les ouvrages sélectionnés et à tenir un livret de lecture à jour. Ce projet sera comprend également un volet écriture de nouvelles.

Déroulement : Sous la forme d’un club CDI, une quinzaine d’élèves lisent puis sélectionnent un ouvrage lauréat du concours. Parallèlement, les élèves s’initient à l’écriture de nouvelles et rencontrent un auteur qui les guidera dans leurs productions

Classe ou niveau : Entre 10 et 15 élèves volontaires de niveaux différents

Domaines et objectifs du socle commun concernés : 1.1, 2.2, 2.3, 2.4, 3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 5.3

Encadrement :Mme PROMIS(DOCUMENTALISTE)

Partenaires : —

Budget : 0,00 €

PRIX LIRE EN POCHE-SALON LIRE EN POCHE

Objectifs : Dans le cadre de la liaison CM2-6e, les différentes activités autour de l’évènement lire en poche permettent aux enseignants des élèves du collège et des écoles du secteur de mettre en oeuvre des activités autour de la lecture et d’organiser des rencontres avec des auteurs et/ou des illustrateurs du salon « Lire en Poche ».

Déroulement : Ce projet se déroule en octobre  et en mai-juin

Classes ou niveau : Plusieurs niveaux concernés de la 6e à la 3e

Domaines et objectifs du socle commun concernés : 1.1, 1.2, 2.2, 2.3, 2.4, 3.1, 3.3

Encadrement :Mme PROMIS(DOCUMENTALISTE), Mmes LAGARDE, LUXEY, COUDRIN, DARRIEUSSET(LETTRES), Mmes BOUARD, PERROT(PE), Mme ROUGIER(ANGLAIS)

Partenaires : MARIE DE GRADIGNAN

Budget : 500,00 €

PREVENTION ROUTIERE ASSR Niveaux 1 et 2

Objectifs : Former à la prévention routière.

Déroulement : Les ASSR s’obtiennent dans le cadre d’un enseignement obligatoire des règles de sécurité routière. Il y a 2 niveaux : ASSR 1 et ASSR 2. Elles sont délivrées pendant le temps scolaire après un contrôle des connaissances théoriques. L’ ASSR 1 s’adresse aux élèves du niveau 5e, l’ ASSR 2 à ceux du niveau 3e. L’ épreuve se déroule entre le début du 2e trimestre et la fin de l’année scolaire. L’épreuve consiste à répondre à 20 questions à choix multiples présnetées sous forme de séquences vidéos. Pour obtenir l’attestation il faut obtenir au minimum 10/20 à l’épreuve.

ATTENTION : L’ASSR 1 ou 2 est obligatoire pour s’inscrire à la formation pratique du BSR. L’ ASSR 2 est obligatoire pour obtenir un premier permis de conduire.

Classe ou niveau : niveaux 5e et 3e

Domaines et objectifs du socle commun concernés : 2.3, 2.4, 3.2, 3.3, 3.4, 

Encadrement : Les professeurs d’histoire-géographie et professeurs principaux

Partenaires : —

Budget : 0,00 €

UN COLLEGE-UN POTAGER

Objectifs :Le projet interdisciplinaire (Math et SVT) consiste à créer et entretenir un jardin pédagogique dans l’enceinte du collège avec deux classes de 6ème.
Ce projet a germé en SVT afin d’illustrer une partie des apprentissages sur le développement des végétaux, la notion d’écosystème ainsi que les relations entre les différentes espèces qui s’y trouvent. Il permettra également de faire des relevés et des mesures.
En mathématiques, il s’agit de donner du sens à la gestion de données en utilisant des données concrètes. Enfin l’approche pluridisciplinaire permet aux élèves de faire plus de liens entre les apprentissages et d’utiliser les notions mathématiques dans des circonstances réelles.
La création d’un jardin pédagogique pourra également être l’occasion de travailler des compétences de savoir-être ( coopération, autonomie, responsabilisation, restitutions orales…), et d’apprendre aussi en
dehors de la classe en favorisant la valorisation de tous les élèves.

Déroulement :Phase 1 : Présentation du projet, de ses principaux objectifs, de l’implication des élèves, du partenaire …
Phase 2 : Mise en germination de graines – Expériences sur les conditions de germination – Mesures de la
croissance des plantules
Phase 3 : Préparation du jardin (désherbage, préparation du sol…) + plantations
Phase 4 : Visite d’une ferme biologique « Les ptits cageots » – Échanges avec les maraichers
Phase 5 : Entretien du jardin et cueillette – Entretien d’un composteur –
Phase 6 (filée) : Tenue d’un journal de bord et prise de photos + vidéos pour alimenter un support
numérique coopératif.

Domaines et objectifs du socle commun concernés : 1.3, 2.2, 2.3, 2.4,3.1, 3.2, 3.3, 4.1, 4.2, 4.3, 5.1

Encadrement :Mme BARBESSOU(S.V.T), Mme GARATE(MATHEMATIQUES)

Partenaires : Les P’tits Cageots, 244 Av. de Thouars, 33400 Talence

Budget :300,00 €

UN ROVER POUR MARS

Objectifs : Ce projet a pour but d’approfondir le thème de la robotique (EPI math/Technologie en 3ème) et tout particulièrement de permettre la réalisation d’un projet abouti (exemple : Participation à la fête du collège avec une représentation).
Les élèves pourront ainsi développer leur créativité, leur autonomie et aussi le sens du travail collectif autour du thème de l’exploration de la planète Mars.
Cet atelier scientifique sera porté par plusieurs disciplines: Mathématiques, Technologie, SVT, Sciences Physiques et Anglais.
Rencontrer : Rencontres et échanges avec les membres de l’association Cohabit (FabLab).
Rencontre par visioconférence avec l’ingénieur du CNES.
Rencontre de robotique ZAP.
Pratiquer : Phases de recherches et de travail sur les projets de rovers au collège ;
Fabrication et adaptation de pièces pour un Rover dans un FabLab.
Mettre en oeuvre la démarche de projets (Scénarios, modélisations et simulations, adaptation, …).
Présentation, restitution des travaux réalisés.
Connaître : Phase d’étude de documents scientifiques en Anglais (Histoire des missions martiennes) ;
Pourquoi choisir la Planète Mars ? Ses particularités (SVT) ;
Etude de quelques Rovers (Technologie) ;
Lancement des missions ; expériences en lien avec les particularités de la Planète Mars (Sciences-Physiques) ;
Programmation (Mathématiques/Technologies)
Restitutions envisagées : Fête du collège (manifestation de fin d’année au collège Mauguin) ;
Robocup junior (Ligue On stage) en fonction du niveau des élèves

Déroulement :Etude de documents scientifiques ; Visioconférence (CNES) ; Phases de recherches et de travail sur les robots ; Interventions (2 à 3) par les membres du FabLab pour aider les élèves dans leur démarche de projet et visite du FabLab ; Participation aux différentes rencontres

Classes ou niveau : Groupe d’élèves de 4e et 3e

Domaines et objectifs du socle commun concernés : 1.1, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 4.1, 4.2, 4.3, 5.3

Encadrement :Mme THILLET(MATHEMATIQUES)

Partenaires :- Association Cohabit (FabLab de l’IUT Bordeaux 1) -> M. Bonnemaison – CNES Toulouse ->M. Planes

Budget : 600,00 €

SOUTIEN EN ARTS PLASTIQUES

Objectifs : Permettre aux élèves d’avancer sur leur projet en arts plastiques

Déroulement : Cet atelier se déroule tout au long de l’année les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 13h00 à 14h00

Classe ou niveau : tous niveaux

Domaines et objectifs du socle commun concernés : 1.4, 2.1, 2.2

Encadrement : Mme LECOADOU(ARTS PLASTIQUES)

 

 

UNSS

Objectifs : Favoriser la pratique sportive.

Déroulement : à définir

Classe ou niveau : tous niveaux

Domaines et objectifs du socle commun concernés :

Encadrement : Professeur d’EPS du collège