SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPETENCES ET DE CULTURE

1. Les langages pour penser et communiquer

1.1 Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit

1.2 Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère, une langue régionale

1.3 Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques

1.4 Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

2. Les méthodes et outils pour apprendre

2.1 Organisation du travail personnel

2.2 Coopération et réalisation de projets

2.3 Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information

2.4 Outils numériques pour échanger et communiquer

3. La formation de la personne et du citoyen

3.1 Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

3.2 La règle et le droit

3.3 Réflexion et discernement

3.4 Responsabilité, sens de l’engagement et de l’initiative

4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques

4.1 Démarches scientifiques

4.2 Conception, création, réalisation

4.3 Responsabilités, individuelles et collectives

5. Les représentations du monde et de l’activité humaine

5.1 L’espace et le temps

5.2 Organisation et représentation du monde

5.3 Invention, élaboration, production

PRIX LIRE EN POCHE-SALON LIRE EN POCHE-Projets 1-2-34-

Objectifs : Dans le cadre de la liaison CM2-6e, les différentes activités autour de l’évènement lire en poche permettent aux enseignants des élèves du collège et des écoles du secteur de mettre en oeuvre des activités autour de la lecture et d’organiser des rencontres avec des auteurs et/ou des illustrateurs du salon « Lire en Poche ».

Déroulement : Ce projet se déroule en octobre 2021 et en mai-juin 2022

Classes ou niveau : 6e2, 6e3, 6e5, 6e6, 5e2, 5e3, 5e4, 4e3, 4e5, 3e1

Domaines et objectifs du socle commun concernés : 1.1, 1.2, 2.2, 2.3, 2.4, 3.1, 3.3

Encadrement :Mme PROMIS(DOCUMENTALISTE), Mmes LAGARDE, LUXEY, COUDRIN, DARRIEUSSET(LETTRES), Mmes BOUARD, PERROT(PE), Mme ROUGIER(ANGLAIS)

 

 

UN EGAL DES EGOS-Projet 3-

Objectifs : Ce projet a pour but de faire comprendre aux élèves les enjeux du combat pour l’égalité homme-femme. Il s’agit au travers des interventions de l’UNICEF, de la création d’un club « EGALITE » dédié et de l’organisation d’un escape game de lutter contre les violences et les discriminations faites aux femmes mais aussi de combattre les préjugés sexistes.

Déroulement : Ce projet se déroule tout au long de l’année scolaire.

Classes ou niveau : niveau 5e

Domaines et objectifs du socle commun concernés : 2.2, 2.3, 2.4, 3.1, 3.2, 3.3, 3.4

Encadrement :Mme PROMIS(DOCUMENTALISTE), M. DOUET(PRINCIPAL ADJOINT), Mme RANSINANGUE(C.P.E.), Mme DARRIEUSSET(LETTRES)

 

DECOUVERTE DE LA PEINTURE BRITANNIQUE-Projet 4-

Objectifs : Ce projet a pour but contribuer à la découverte de la peinture britannique au travers des expositions « Absolutely Bizarre » et « British Stories »

Déroulement : Ce projet se déroule en septembre et octobre 2021. Les expositions seront exploitées en cours de LCE Anglais, DNL Histoire-géographie et en Arts Plastiques

Classes ou niveau : 4e et 3e option LCE Anglais

Domaines et objectifs du socle commun concernés : 1.2, 1.4, 5.3

Encadrement : Mmes DAGORNE, VIDAL, M. PRIOU (ANGLAIS), Mme LECOADOU(ARTS PLASTIQUES)

 

ACTION CITOYENNE EN PARTENARIAT AVEC L'E.N.M-Projet 5-

Objectifs : Ce projet a pour but de créer et présenter un procès fictif sous la forme d’un jeu de rôles

Déroulement : Ce projet, en partenariat avec l’école nationale de la magistrature de Bordeaux consistera à proposer un scénario de jugement puis de venir jouer ce scénario dans une salle de l’ENM

Classes ou niveau : 4e1

Domaines et objectifs du socle commun concernés : 1.4, 2.3, 2.3, 2.4, 3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 5.2

Encadrement :Mme MARTIN(HISTOIRE-GEOGRAPHIE)

 

AFRIQUE DE L'OUEST : CLIMAT CULTURE ET EAUX-ATELIER BOGOLAN-Projets 6-6bis-

Objectifs : Ouverture culturelle vers l’Afrique de l’ouest, découverte du Burkina Faso. Mise en pratique de l’art de la peinture traditionnelle sur tissu

Déroulement : Ce projet se déroule sue 2 demi-journée de 3h00, l’atelier pratique est animé par M. Moussa OUATTARA de l’association Asfede (Cliquez ici pour ouvrir le lien vers l’association)

Classes ou niveau : 4e5 et 4e6

Domaines et objectifs du socle commun concernés : 1.4, 2.2, 5.1, 5.2, 5.3

Encadrement :Mme PERROT(P.E.), Mme LECOADOU(ARTS PLASTIQUES)

 

UN ROVER POUR MARS-Projet 7-

Objectifs : Approfondissement des connaissances en robotique et sur le système solaire. Préparation du concours « Robocup ligue on stage »

Déroulement : Le mois de septembre sera consacré à l’étude de documents scientifiques en Anglais sur l’histoire des missions martiennes. Puis, étude  de la planète Marsen particulier. Une visio-conférence sera organisée avec un ingénieur du CNES. Au second trimestre, deux demi-journées seront prévus à l.U.T. de Bordeaux I.

Classes ou niveau : Groupe d’élèves de 4e et 3e

Domaines et objectifs du socle commun concernés : 1.1, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 4.1, 4.2, 4.3, 5.3

Encadrement :Mme THILLET(MATHEMATIQUES)

 

LES NUITS MAGIQUES-Projet 8-

Objectifs : Accompagner les élèves dans la découverte de la diversité des techniques d’animation et dans la réalisation de petits clips d’animation. En participant aux nuits magiques, les élèves seront appelés à voter pour élire le meilleur court-métrage et rencontreront le réalisateur d’un des courts métrages présentés.

Déroulement : Dans le cadre des cours d’arts plastiques, les élèves seront amenés à expérimenter la technique de l’animation image par image. Ils devront concevoir puis réaliser un court-métrage sur les bases de cette technique à l’aide d’outils numériques dédiés. Le vendredi 10 décembre 2021, les élèves présents au cinéma Le Festival assisteront en direct à la création d’un court-métrage réalisé en image par image par un professionnel. Ils seront consultés afin de voter pour le meilleur d’entre-eux lors de cette séance.

Classes ou niveau : 3e

Domaines et objectifs du socle commun concernés : 1.4, 2.2, 2.3, 3.1, 4.2, 4.3, 5.2, 5.3

Encadrement :Mme LECOADOU(ARTS PLASTIQUES)

 

L'ART DANS LES PETITS COINS-Projet 9-

Objectifs : Ce projet poursuit plusieurs objectifs :

  • que les élèves s’approprient les locaux communs en les personnalisant faisant naître chez eux une conscience du respect du bien commun

  • le développement de leur culture dans le domaine des arts

  • la coopération entre les élèves de SEGPA et ceux de cycle général

Déroulement : Plusieurs temps forts marqueront les étapes de ce projet : Rencontre avec un artiste de strret art, des séances de street dance en EPS, la fabrication de panneaux mobiles par les élèves de SEGPA, létude de l’histoire de la naissance du street art….mais aussi plusieurs voyages notamment à Bordeaux et à Paris.

Classes ou niveau : 4e5

Domaines et objectifs du socle commun concernés : 1.1, 1.4, 2.2, 2.3, 2.4, 3.3, 3.4, 4.2, 4.3, 5.2, 5.3

Encadrement :Mme PERROT(PE), Mme LECOADOU(ARTS PLASTIQUES)

 

 

LE PARIS DE LA CULTURE-Projet 10-

Objectifs : En lien avec le projet « L’art dans les petits coins », ce projet sera le point d’orgue avec un voyage à Paris afin de visiter l’assemblée Nationale, réaliser le parcours découverte de Bansky et assister à une pièce de théâtre.

Déroulement : Ce voyage se déroulera du 13 au 15 avril 2022.

Classe ou niveau : 3e6

Domaines et objectifs du socle commun concernés : 1.4, 2.2, 2.3, 2.4, 3.1, 3.2

Encadrement : M. SIMON(PE)

 

 

CITOYENNETE EUROPEENNE-Projet 11-

Objectifs : En lien avec la francophonie et la lutte contre le racisme et les inégalités, une classe réfléchit à la question de la citoyenneté européenne.

Déroulement : Rencontre avec 2 écrivains francophones préparée par les élèves à partir de la lecture de textes rédigés par ces auteurs. Puis travail en histoire-géographie par l’étude de la construction européenne. Une exposition au C.D.I de l’association « cartooning for peace » permet de réfléchir à la question de la migration au sein de l’union européenne. Enfin ces différents temps donneront lieu à la rédaction d’un texte original qui sera soumis au jury de ce concours.

Classe ou niveau : ??

Domaines et objectifs du socle commun concernés : 1.1, 2.2, 2.3, 2.4, 3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 5.2, 5.3

Encadrement :Mme PROMIS(DOCUMENTALISTE), Mme LUXEY(LETTRES)

 

 

PRIX COLLEGIENS LECTEURS DE GIRONDE & ATELIER LECTURE-Projets 12-28-

Objectifs : Sur la base d’une sélection de 6 à 7 ouvrages, le projet consiste à lire les ouvrages sélectionnés et à tenir un livret de lecture à jour. Ce projet sera comprend également un volet écriture de nouvelles.

Déroulement : Sous la forme d’un club CDI, une quinzaine d’élèves lisent puis sélectionnent un ouvrage lauréat du concours. Parallèlement, les élèves s’initient à l’écriture de nouvelles et rencontrent un auteur qui les guidera dans leurs productions

Classe ou niveau : Entre 10 et 15 élèves volontaires de niveaux différents

Domaines et objectifs du socle commun concernés : 1.1, 2.2, 2.3, 2.4, 3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 5.3

Encadrement :Mme PROMIS(DOCUMENTALISTE)

 

 

DECOUVERTE DES ARTS DE LA SCENE-Projet 13-

Objectifs : Favoriser l’ouverture culturelle

Déroulement : Ce projet est une première approche de la scène contemporaine grâce à 2 spectacles sélectionnés par les enseignants, une rencontre avec les artistes est prévue ainsi que la visite des coulisses du théâtre. En lien avec ces spectacles, un atelier de pratique est mis en œuvre afin que les élèves puissent rentrer dans le processus de création et d’interprétation

Classe ou niveau : 5e5

Domaines et objectifs du socle commun concernés : 1.4, 2.4, 5.1, 5.2, 5.3

Encadrement :Mme PROMIS(DOCUMENTALISTE), Mme BOUARD(PE)

 

 

A L'HEURE DU CONTE-ONCE UPON A TIME-Projet 14-

Objectifs : Découvrir un spectacle en anglais, travailler sur les contes, écrire des textes en anglais et les jouer ensuite devant d’autres élèves de CM2

Déroulement : Courant décembre, les élèves assisteront au spectacle à Canéjan. Des ateliers d’écrire de textes en anglais seront mis en oeuvre et donneront lieu à un échange avec les élèves de CM2 engagés dans le même projet.

Classe ou niveau : 1 classe de 6e

Domaines et objectifs du socle commun concernés : 1.1, 1.2, 1.4, 2.2, 2.3, 2.4, 3.1, 3.3, 5.3

Encadrement :Mme ROUGIER(ANGLAIS), Mme LUXEY(LETTRES)

 

 

CHANTE AUITAINE-Projet 15-

Objectifs : Pratique du chant au sein de la chorale du collège

Déroulement : Cet atelier se déroule à raison d’une heure par semaine. En fin d’année scolaire, différentes chorales  se produiront en situation réelle, avec des musiciens professionnels dans une salle de spectacle

Classe ou niveau : tous niveaux

Domaines et objectifs du socle commun concernés : 1.4, 2.2, 3.1, 3.4, 5.1, 5.3

Encadrement :Mme VANDELLOS(MUSIQUE)

 

 

JOURNEE D'INTEGRATION DES 6e-Projet 16-

Objectifs : Créer les conditions d’une cohésion de classe et plus largement des élèves de 6e

Déroulement : Journée ponctuée d’une visite au Muséum d’histoire naturelle, puis d’un pique-nique, enfin découverte de la biodiversité

Classe ou niveau : Niveau 6e

Domaines et objectifs du socle commun concernés : 4.1, 4.2, 4.3, 5.1, 5.2, 5.3

Encadrement :MmeBARBESSOU(SVT)

 

 

CITE DE L'ESPACE-Projet 17-

Objectifs : Apprendre l’hitoire des sciences et son évolution à travers la conquête spatiale. S’initier à la démarche scientifique.

Déroulement : Voyage à Toulouse à la cité de l’espace, les élèves participeront à 7 ateliers scientifiques

Classe ou niveau : Niveau 5e

Domaines et objectifs du socle commun concernés : 1.1, 1.3, 2.2, 2.3 2.4, 4.1, 4.2, 4.3, 5.1, 5.2, 5.3

Encadrement :Mme THILLET(MATHEMATIQUES)

 

 

ATELIER FORUM DES METIERS-Projet 18-

Objectifs : Préparer la venue de professionnels pour l’après-midi consacrée au forum des métiers le vendredi 4 février 2022.

Déroulement : Cet atelier constitué de 2 à 3 élèves de chaque 3e du collège aura pour mission d’organiser le forum. Les élèves devront faire preuve d’engagement, d’autonomie et avoir le sens de l’organisation.

Classe ou niveau : Quelques élèves de chaque classe de 3e

Domaines et objectifs du socle commun concernés : 1.1, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4

Encadrement :Mme BARBESSOU(S.V.T), M. OLIVIE(MATHEMATIQUES)

 

 

FORMATION AUX GESTES DE PREMIERS SECOURS-Projet 19-

Objectifs : Obtenir le PSC1

Déroulement :  Cette formation se déroule en 2 étapes. Une formation théorique en autonomie sur l’ENT Osé d’une durée de 8 à 9 heures et une formation pratique de 3 à 4 heures faite par un moniteur des premiers secours.

Classe ou niveau : niveau 3e

Domaines et objectifs du socle commun concernés 2.1, 2.3, 2.4, 3.3, 3.4, 

Encadrement : Mme PARMENTIER(INFIRMERE)-LA CROIX BLANCHE ??-

 

 

EDUCATION SEXUELLE-Projet 20-

Objectifs : Formation sur la vie affective et sexuelle

Déroulement : Intervention en lien avec le CACIS(Lien vers le site de l’association) au mois de mars 2022

Classe ou niveau : niveau 3e

Domaines et objectifs du socle commun concernés 3.1, 3.2, 3.3, 3.4

Encadrement : Mme PARMENTIER(INFIRMERE)

 

 

PREVENTION TABAC-Projet 21-

Objectifs : Prévenir des dangers du tabagisme

Déroulement : Des élèves de I.F.S.I. (Institut de formation en soins infirmiers) dans le cadre de leurs études vont devoir imaginer, bâtir puis former les élèves de 5e aux dangers du tabac.

Classe ou niveau : niveau 5e

Domaines et objectifs du socle commun concernés 3.1, 3.2, 3.3, 3.4

Encadrement : Mme PARMENTIER(INFIRMERE)

 

 

PREVENTION ROUTIERE ASSR Niveaux 1 et 2-Projets 22-23-

Objectifs : Former à la prévention routière.

Déroulement : Les ASSR s’obtiennent dans le cadre d’un enseignement obligatoire des règles de sécurité routière. Il y a 2 niveaux : ASSR 1 et ASSR 2. Elles sont délivrées pendant le temps scolaire après un contrôle des connaissances théoriques. L’ ASSR 1 s’adresse aux élèves du niveau 5e, l’ ASSR 2 à ceux du niveau 3e. L’ épreuve se déroule entre le début du 2e trimestre et la fin de l’année scolaire. L’épreuve consiste à répondre à 20 questions à choix multiples présnetées sous forme de séquences vidéos. Pour obtenir l’attestation il faut obtenir au minimum 10/20 à l’épreuve.

ATTENTION : L’ASSR 1 ou 2 est obligatoire pour s’inscrire à la formation pratique du BSR. L’ ASSR 2 est obligatoire pour obtenir un premier permis de conduire.

Classe ou niveau : niveaux 5e et 3e

Domaines et objectifs du socle commun concernés : 2.3, 2.4, 3.2, 3.3, 3.4, 

Encadrement : Les professeurs d’histoire-géographie et professeurs principaux

 

 

M'TON DOS-Projet-24-

Objectifs : Prévenir les rachialgies de l’enfant et l’adolescent

Déroulement : à définir, site

Classe ou niveau : niveau 6e

Domaines et objectifs du socle commun concernés : Aucun

Encadrement : Mmes Fawaz et Parmentier(Infirmière)

 

 

OPERATION P'TIT DEJ'-Projet-25-

Objectifs : Ce projet a pour objectif d’apprendre aux élèves à composer un petit déjeuner équilibré.

Déroulement : Cette action se déroulera en plusieurs phases. La première se déroule en cours de S.V.T. Dans le cadre du programme de 6e, les élèves doivent acquérir des connaissances sur les aliments. La seconde consistera en une intervention d’un animateur de CAP Sciences de Bordeaux. L’atelier self-info-repas (Self info repas | Cap Sciences) permet aux élèves de composer le plateau repas de leur journée (petit-déjeuner, déjeuner et diner) et de le comparer à celui qui est équilibré. Enfin une troisième phase se déroulera à la restauration scolaire avec des aliments réels et les élèves devront  utiliser leurs connaissances pour composer un petit déjeuner équilibré.

Classe ou niveau : niveau 6e

Domaines et objectifs du socle commun concernés 1.1, 1.3, 2.3, 2.4, 4.1, 4.2, 4.3

Encadrement : Mme PARMENTIER(INFIRMIERE), Profsseurs de S.V.T, Cape Sciences

 

 

OPERATION ZERO DECHET-Projet-26-

Objectifs : à définir

Déroulement : à définir

Classe ou niveau : tous niveaux

Domaines et objectifs du socle commun concernés :

Encadrement : à définir

 

 

UNSS-Projet-27-

Objectifs : Favoriser la pratique sportive.

Déroulement : à définir

Classe ou niveau : tous niveaux

Domaines et objectifs du socle commun concernés :

Encadrement : Professeur d’EPS du collège

 

 

SOUTIEN EN ARTS PLASTIQUES-Projet-29-

Objectifs : Permettre aux élèves d’avancer sur leur projet en arts plastiques

Déroulement : Cet atelier se déroule tout au long de l’année les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 13h00 à 14h00

Classe ou niveau : tous niveaux

Domaines et objectifs du socle commun concernés : 1.4, 2.1, 2.2

Encadrement : Mme LECOADOU(ARTS PLASTIQUES)

 

 

SEMAINE DE LA PRESSE-Projet 30-

Objectifs : Découvrir le métier de journaliste et apprendre à rédiger un article de presse

Déroulement : Cette action se déroulera durant la semaine de la Presse en Mars 2022. Un journaliste professionnel interviendra auprès des élèves.

Classe ou niveau : 1 classe de 4e

Domaines et objectifs du socle commun concernés 1.1, 2.2, 2.3, 2.4, 3.1, 3.3, 5.1

Encadrement : Mme MARTIN(HISTOIRE-GEOPGRAPHIE)-Mme PROMIS(DOCUMENTALISTE)

 

 

PORTRAITS DE FEMMES GIRONDINES ENGAGEES AU XIXe SIECLE-Projet 31-

Objectifs :

Déroulement : Ateliers sur les femmes girondines. Visite des archives départementales

Classe ou niveau : 1 classe de 4e

Domaines et objectifs du socle commun concernés :

Encadrement : Mme MARTIN(HISTOIRE-GEOPGRAPHIE)

 

 

MEMORIA RECIT D'UNE AUTRE HISTOIRE-LA MECA-Projet 32-

Objectifs : Sensibiliser les élèves à l’art. « Lorsque la parole et la mémoire sont oubliées, tuées ou effacées, dévoiler un contre-récit faire coexister des histoires plurielles, et révéler les non-dits, devient alors une urgence à laquelle répondent les quatorze artistes invitées dans le cadre de cette exposition »

Déroulement : Visite de l’exposition dédiée à la MECA (Maison de l’Economie Créative et de la Culture en nouvelle Aquitaine) : Lien vers le site la MECA

Domaines et objectifs du socle commun concernés : 1.4, 3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 5.2

Encadrement : Mme LECOADOU(ARTS PLASTIQUES), Mme LAURONCE(EPS)

CULTIVONS NOS MATHS-Projet 33-

Objectifs : Aborder et manipuler de manières concrètes des notions mathématiques du programme de cycle 3(mesures, gestions des dopnnées…) en les mettant au service de notions de SVT liées au développement d’un végétal. En extérieur, il s’agira de créer un jardin pédagogique.

Déroulement : Ce projet se déroule au moment des cours de SVT et de mathématiques avec des séances ponctuelles de co-intervention.

Domaines et objectifs du socle commun concernés : 1.3, 2.2, 2.3, 2.4,3.1, 3.2, 3.3, 4.1, 4.2, 4.3, 5.1

Encadrement :Mme BARBESSOU(S.V.T), Mme GARATE(MATHEMATIQUES)