PRESENTATION GENERALE

La formation professionnelle par l’apprentissage qu’est-ce que c’est ?

La formation dans la voie professionnelle par l’apprentissage consiste à alterner formation pratique principalement en entreprise et formation théorique, assurée en C.F.A. (Centre de Formation d’Apprentis).

Dans les C.F.A., tous les diplômes professionnels (Baccalauréats Professionnels, Certificats d’aptitude professionnel, Brevets de technicien supérieur, Licences professionnelles……) peuvent y être préparés.

Un contrat, un salarié, un salaire…..

Les jeunes s’engageant dans ce type de formation sont des apprentis. Ils ont le statut de jeune travailleur salarié en entreprise et à ce titre ont conclu un contrat de travail : le contrat d’apprentissage.
Le contrat est signé entre l’employeur, l’apprenti et son représentant légal.
Dans l’entreprise, l’apprenti est suivi par un maître d’apprentissage qui est responsable de sa formation et joue le rôle de tuteur : c’est aussi un salarié de l’entreprise d’accueil.

Les apprentis perçoivent un salaire qui varie en fonction de leur l’âge.
Au 1er octobre 2021, pour un jeune de 16 ans ce salaire s’élève à 27% du SMIC soit 482,84 € net. Le temps de travail est de 35 heures par semaine, ce temps comprends le temps de formation en C.F.A.

Pour qui ?

L’âge minimum pour signer un contrat d’apprentissage est de 16 ans. Mais si vous n’avez que 15 ans, une dérogation est accordée si vous avez achevé votre scolarité de 3e.

Comment s’organise la formation?

La formation est à la fois générale, technologique et pratique. Au C.F.A, l’apprenti suit les enseignements prévus dans le référentiel de diplôme : français, mathématiques, histoire-géographie, arts plastiques et cultures artistiques, éducation physique et sportive, prévention santé environnement, enseignement technologique et professionnel, langue vivante étrangère……
En entreprise, l’apprenti acquiert les connaissances et savoir-faire transmis par son maître d’apprentissage.

Et alors pour les examens et mon diplôme comment cela va t-il se passer ?

ATTENTION : C’est un point de vigilance à avoir !
Les compétences, savoir et savoir-faire évalués pour obtenir le diplôme, les programmes sont exactement les mêmes que le candidat présente l’examen sous statut scolaire ou sous statut de l’apprentissage.
Par contre ce sont les modalités de l’examen qui peuvent changer selon le statut du C.F.A. : si le C.F.A est habilité alors les conditions de passation de l’examen sont les mêmes que pour les candidats sous statut scolaire : Certaines épreuves sont passées au cours de la formation (en C.C.F) et d’autres de manière ponctuelle en dernière année.
Dans le cas contraire, toutes les épreuves sont passées en examen ponctuel la dernière année de formation

Comment procéder ?

Si vous souhaitez devenir apprenti, il faut s’y prendre très tôt dans l’année : en février ou mars
La première étape est de déterminer une spécialité de diplôme bien précise : cela est particulièrement déterminant pour les formations en Bac Pro car le choix de la spécialité se fait dès la classe de seconde contrairement à la formation sous statut scolaire où les élèves s’inscrivent dans une seconde famille de métiers.
Puis il faut prendre contact avec le C.F.A qui propose le diplôme que vous souhaitez préparer : il pourra vous donner des informations sur les professionnels qui souhaitent engager un apprenti.

Un contrat c’est une inscription à coup sûr en C.F.A !

La chose la plus importante est donc de trouver un « patron », sans cela l’inscription en C.F.A. ne sera pas possible !