PROCESSUS D'ELABORATION DU PROJET D'ETABLISSEMENT 2023-2027

La loi du 26 juillet 2019 crée le conseil d’évaluation de l’école. L’une de ses missions consiste à définir le cadre de l’évaluation des établissements scolaire.
La finalité du processus est de contribuer  à l’amélioration de la qualité des apprentissages des élèves, à participer à une meilleure insertion professionnelle et à améliorer leur cadre de vie au sein des établissements.
Pour l’ensemble de la communauté éducative, ce processus vise à favoriser les conditions de réussite collective ainsi que la qualité de vie au travail.
L’évaluation comprend deux temps : celui de l’auto-évaluation interne, et celui de l’évaluation externe par une équipe extérieure dont les membres sont désignés par le Recteur de l’académie.

L’auto-évaluation consiste en une première analyse du contexte interne et externe de l’établissement de façon à caractériser son environnement.
Dans un second temps et de façon à analyser l’établissement dans sa globalité, l’évaluation doit couvrir 4 grands domaines :
• les apprentissages et les parcours des élèves,
• la vie et le bien être des élèves et le climat scolaire,
• les acteurs, la stratégie et le fonctionnement de l’établissement,
• l’établissement dans son environnement institutionnel et partenarial.
Cette seconde phase a été initiée au mois d’octobre 2022 au travers de sondages en ligne.
Ces sondages concernent 4 collèges de personnes : les enseignants, les élèves, les personnels non enseignants et les parents d’élèves.
Le contenu de chaque sondage a été calqué sur les modèles proposés par le site du conseil de l’évaluation de l’école. Quelques adaptions au niveau de certaines formulations ont été opérées. Les sondages ont été envoyés début octobre puis clôturés fin novembre.
Trois sollicitations complémentaires ont été envoyées aux différents collèges pendant ce laps de temps.

Après avoir pris connaissance du rapport d’auto évaluation et d’un certain nombre de documents complémentaires, les évaluateurs externes se sont rendus à deux reprises dans l’établissement : les 27 avril et 9 mai 2023. Ils se sont entretenus avec tous les personnels, ainsi qu’avec des représentants d’élèves et de parents. Ils ont observé des heures d’AP et de « devoirs faits » et ont effectué une visite de l’établissement.
Le rapport, rédigé par les évaluateurs externes, suit le rapport d’auto évaluation sans s’y intégrer dans la mesure où leur rédaction n’a pas été formalisée de façon équivalente. Il intègre cependant, à chaque étape les éléments du rapport d’auto-évaluation y compris dans les axes stratégiques proposés.

De ce processus a été dégagé trois axes stratégiques du projet d’établissement. A l’issue de travaux en commissions en mai et juin 2023, l’écriture finale du projet a vu le jour. Le projet d’établissement 2023-2027 trace donc les lignes directrices pédagogiques et éducatives afin favoriser la réussite de tous les élèves du collège.

Chaque axe (A) est décomposé en objectifs généraux (OG), ces derniers étant déclinés en objectifs opérationnels(OO). Les actions à inscrire dans le projet d’établissement devront répondre à un ou plusieurs de ces objectifs opérationnels pour contribuer à l’élévation générale du niveau de chacun des élèves au cours de sa scolarité au collège

AXE I : Assurer la diversité et la richesse des parcours (Avenir, citoyen, éducatif de santé, artistique et culturel) au service de la réussite des élèves et de leur ouverture sur le monde

• A1.OG1 : Parcours « Avenir » : Stimuler l’ambition scolaire de chacun des élèves en développant la connaissance des offres de formations
◦ A1.OG1.OO1 : Développer les rencontres avec le monde professionnel afin d’informer les élèves sur la diversité des parcours de réussite
◦ A1.OG1.OO2 : Débuter l’information sur l’orientation au plus tôt pour favoriser l’acquisition de connaissances sur les filières de formations post-3e
◦ A1.OG1.OO3 : Sur le cycle 4, amener les élèves à participer à des actions en lien avec l’orientation et la connaissance du monde économique et professionnel pour une voie d’orientation choisie

• A1.OG2 : Parcours « Citoyen » : Développer les partenariats pour ancrer une culture et une conscience citoyenne dans l’esprit des élèves
◦ A1.OG2.OO1 : Développer la connaissance des institutions en France pour favoriser l’émergence d’une culture de la citoyenneté européenne
◦ A1.OG2.OO2 : Favoriser l’implication des élèves et de leurs représentants dans des actions impulsées par le conseil de la vie collégienne
◦ A1.OG2.OO3: Former les collégiens à une utilisation éthique et responsable des outils numériques

• A1.OG3 : Parcours «Educatif de santé » : Former pour responsabiliser les élèves en matière de santé individuelle et collective
◦ A1.OG3.OO1 : Mettre en œuvre un programme d’actions sur des thématiques adaptées à chaque classe d’âge
◦ A1.OG3.OO2 : Impliquer les acteurs de santé locaux dans l’élaboration et la mise en œuvre des actions pour contribuer à l’éducation des élèves sur les missions de chacun

• A1.OG4 : Parcours « Artistique et culturel » : Ouvrir sur le monde artistique et culturel comme levier de la réussite scolaire
◦ A1.OG4.OO1 : Mettre en œuvre des dispositifs artistiques spécifiques pour favoriser la réussite scolaire de tous
◦ A1.OG4.OO2 : Construire le parcours de façon à décliner la découverte des arts selon les niveaux
◦ A1.OG4.OO3 : Organiser des évènements publics en lien avec les acteurs institutionnels pour valoriser le travail des élèves
◦ A1.OG4.OO4 : Développer les projets avec le 1er degré pour assurer une liaison naturelle du CM2 vers la 6e

AXE II : : Favoriser un climat scolaire propice aux apprentissages des élèves et à l’épanouissement de tous

• A2.OG1 : Renforcer l’estime de soi au service du développement de l’élève
◦ A2.OG1.OO1 : Mettre en œuvre des projets de classe pour impliquer les élèves dans les apprentissages
◦ A2.OG1.OO2 : Développer les activités pour enrichir les savoir-être et savoir-faire des élèves
◦ A2.OG1.OO3 : Valoriser les restitutions des élèves qui participent à des projets

• A2.OG2 : Maintenir la qualité du cadre de vie en suscitant l’engagement des collégiens.
◦ A2.OG2.OO1 : Mandater les instances représentatives des élèves pour proposer des commissions de réflexion adhoc
◦ A2.OG2.OO2 : Élaborer en concertation avec conseil départemental un projet « cadre de vie » avec un plan pluriannuel d’actions élaboré par les instances représentatives des élèves

• A2.OG3 : Développer les échanges entre les membres de la communauté éducative
◦ A2.OG3.OO1 : Favoriser les interactions inter-catégorielles en ponctuant l’année scolaire d’évènements visant à regrouper la communauté éducative
◦ A2.OG3.OO2 : Proposer des formations à l’usage des outils numériques de communication pour homogénéiser les pratiques de chacun
◦ A2.OG3.OO3 : Organiser des temps d’échanges en présentiel sur des thématiques spécifiques
◦ A2.OG3.OO4 : Renforcer la communication interne à l’établissement

AXE III : Créer les conditions de progrès et de réussite de tous les élèves

• A3.OG1 : Accompagner les élèves pour favoriser leurs progrès et valoriser leurs compétences
◦ A3.OG1.OO1 : Promouvoir une évaluation positive de toutes les compétences acquises des élèves au cours de toutes ses activités
◦ A3.OG1.OO2 : Développer la coopération entre les membres de la communauté éducative pour prévenir le décrochage scolaire
◦ A3.OG1.OO3 : Développer des dispositifs d’accompagnement au bénéfice des élèves pour favoriser la réussite de tous :
• En créant des dispositifs artistiques et/ou culturel spécifiques
• En mettant en œuvre des dispositifs pour permettre une prise en charge pédagogique adaptée à certains élèves

• A3.OG2 : Conforter et élargir les pratiques inclusives
◦ A3.OG3.OO1 : Formaliser le processus de mise en œuvre des dispositifs bénéficiant aux élèves à besoins éducatifs particuliers
◦ A3.OG3.OO2 : Développer les formations sur les différentes formes de handicap et leurs prises en compte dans les adaptations pédagogiques inclusives.

• A3.OG3 : Favoriser l’ouverture internationale et le développement des compétences interculturelles
◦ A3.OG3.OO1 : Développer les compétences linguistiques et culturelles
◦ A3.OG3.OO2 : Promouvoir l’ouverture sur le monde et la compréhension des enjeux internationaux
◦ A3.OG3.OO3 : Accroître l’exposition aux langues étrangères et développer les pratiques pédagogiques interdisciplinaires