LE DIPLOME NATIONAL DU BREVET (D.N.B)

Le diplôme national du brevet plus communément appelé brevet des collèges est le premier diplôme national pouvant être obtenu au collège.
Il marque ainsi la fin de la scolarité obligatoire en attestant la maîtrise de connaissances et de compétences déclinées dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Un peu d’histoire….

C’est en 1947 qu’est institué le brevet d’études du premier cycle dit « B.E.P.C ». Ce diplôme permet alors d’accéder aux postes de base de l’administration ou d’entrer en classe de seconde de lycée.
En 1959 une réforme majeure de l’enseignement secondaire amène la création des collèges d’enseignement général. Au B.E.P.C. s’ajoute alors le brevet d’enseignement général qui sanctionne la fin de l’enseignement au collège.
En 1962 les collèges d’enseignement général sont remplacés par les collèges d’enseignement secondaire.

Du contrôle continu aux premières épreuves écrites…le D.N.B et ses séries

En 1981 le D.N.B remplace officiellement le B.E.P.C. : le diplôme est alors attribué en fonction des notes du contrôle continu par un jury départemental.

En 1986 les premières épreuves écrites d’examen en mathématiques, français et histoire-géographie sont organisées. Les modalités d’attribution du diplôme évoluent et dépendent à la fois du contrôle continu et des résultats obtenus aux épreuves écrites.
Le diplôme comporte alors 2 séries, l’une générale et l’autre professionnelle. En 1987 s’y ajoute la série technologique. Les modalités des épreuves de chaque série sont identiques mais les sujets adaptés aux programmes des classes dont sont issus les élèves.

De la note de vie scolaire à l’évaluation du socle commun en passant par la création de l’épreuve orale

En 2005 la note de vie scolaire est intégrée à l’évaluation finale du brevet. Cette note prend en compte l’assiduité et le respect du règlement intérieur du collège.
En 2010, une épreuve orale d’histoire des arts est introduite. Cette épreuve est d’abord facultative pour devenir obligatoire l’année suivante.
En 2012, le nombre de série est réduit à 2 : une série générale et une série professionnelle.
En 2013 La prise en compte du contrôle continu s’effectue à travers l’évaluation de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Le diplôme obtenu atteste de la maîtrise du socle, la note de vie scolaire est supprimée.
En 2017l’examen évolue pour ne comporter que 2 épreuves écrites et une épreuve orale, le contrôle continu est pris en compte à travers l’évaluation des compétences du socle.
En 2018 le nombre d’épreuves passe à 5.

Les épreuves du D.N.B actuellement….

L’organisation actuelle comporte une première partie de 5 épreuves, 4 épreuves écrites et 1 épreuve orale toutes évaluées sur un total de 400 points.
Une seconde partie consiste en l’évaluation du socle de compétences, de connaissances et de culture sur 400 points.

Pour obtenir le diplôme national du brevet, il faut donc obtenir 400 points sur 800 points.
Chaque candidat peut se voir attribuer une mention à partir d’un certain nombre de points obtenus : assez-bien 480 points, bien 560 points, très bien 640 points.

Concernant la première partie, les types d’épreuves, les différents barèmes, les matières de l’examen,  se décomposent ainsi :

EPREUVES ECRITES
Matière Durée Barème Détail de l’épreuve
MATHEMATIQUES 2h00 Sur 100 points Exercices assortis de tableaux ou de schémas et un exercice d’informatique
FRANCAIS 3h00 Sur 100 points Explication d’un extrait de texte littéraire sur 50 points
Dictée sur 10 points
Rédaction sur 40 points
HISTOIRE-GEOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE 2h00 Sur 50 points Un exercice consistant à analyser des documents en histoire ou géographie sur 20 points
Un exercice évaluant la maîtrise des différents langages pour raisonner et sur l’utilisation des repères historiques et géographiques sur 20 points
Un exercice évaluant la mobilisation des connaissances dans le cadre d’une situation relevant de l’enseignement moral et civique sur 10 points
SCIENCES : PHYSIQUE-CHIMIE, SCIENCES ET VIE DE LA TERRE, TECHNOLOGIE
2 matières sur les 3
1h00 Sur 50 points Le choix des 2 matières est communiqué 2 mois avant l’examen
Les exercices proposés peuvent être traités indépendamment les uns des autres.
EPREUVE ORALE
Durée Barème Détail de l’épreuve
15 minutes
ou
25 minutes
Sur 100 points

Le sujet présenté doit être :

  • Un objet d’étude traité dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts
  • Un projet mené au cours du cycle 4(5e ou 4e, ou 3e) dans le cadre d’un parcours éducatif ( parcours avenir, parcours citoyen, parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours éducatif et de santé )
  • Un projet mené au cours du cycle 4(5e ou 4e, ou 3e) dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire

La soutenance orale peut être individuelle ou par groupe de 3 élèves maximum.

  • Individuellement : 1er temps : 5 minutes d’exposé / 2eme temps : 10 minutes d’entretien
  • En groupe : 1er temps : 15 minutes d’entretien / 2eme temps : 10 minutes d’exposé, Dans ce cas, chaque candidat du groupe est évalué individuellement.

Modalités : Chaque candidat est convoqué individuellement par le chef d’établissement. Chaque candidat remplit une fiche d’inscription visée par ses représentants légaux dans laquelle il indique :

– S’il présente l’épreuve individuellement ou en groupe. Dans ce dernier cas, le candidat indique les noms et prénoms des autres candidats du groupe.
– Le choix du sujet ou du projet retenu
– Les disciplines concernées par la présentation
– S’il présentera une partie en langue vivante étrangère

Calendrier : Entre le 15 Avril et le dernier jour des épreuves écrites

TOTAL DES EPREUVES SUR 400 POINTS

La seconde partie prend en compte les acquis scolaires tout au long du cycle 4(5e, 4e, 3e) à travers l’évaluation du niveau de maîtrise de chacune des composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Le socle comporte 5 domaines ; le domaine 1 est subdivisé en 4 objectifs.

Ainsi, le socle est constitué de 8 composantes.

Il est évalué sur 400 points tout au long du cycle 4 : chacune des composantes est évaluée par palier sur 50 points maximum.
A chaque palier est attribué un nombre de points correspondant au niveau de maîtrise du candidat :

EVALUATION DU SOCLE COMMUN
Domaines Composantes Barème Maîtrise
  • DOMAINE 1 : les langages pour penser et communiquer
  • comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit et à l’oral
Sur 50 points INSUFFISANTE : 10 points
FRAGILE : 25 points
SATISFAISANTE : 40 points
TRES BONNE MAÎTRISE : 50 points
  • comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale (ou une deuxième langue étrangère)
Sur 50 points INSUFFISANTE : 10 points
FRAGILE : 25 points
SATISFAISANTE : 40 points
TRES BONNE MAÎTRISE : 50 points
  • comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Sur 50 points INSUFFISANTE : 10 points
FRAGILE : 25 points
SATISFAISANTE : 40 points
TRES BONNE MAÎTRISE : 50 points
  • comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Sur 50 points INSUFFISANTE : 10 points
FRAGILE : 25 points
SATISFAISANTE : 40 points
TRES BONNE MAÎTRISE : 50 points
  • DOMAINE 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Sur 50 points INSUFFISANTE : 10 points
FRAGILE : 25 points
SATISFAISANTE : 40 points
TRES BONNE MAÎTRISE : 50 points
  • DOMAINE 3 : la formation de la personne et du citoyen
Sur 50 points INSUFFISANTE : 10 points
FRAGILE : 25 points
SATISFAISANTE : 40 points
TRES BONNE MAÎTRISE : 50 points
  • DOMAINE 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
Sur 50 points INSUFFISANTE : 10 points
FRAGILE : 25 points
SATISFAISANTE : 40 points
TRES BONNE MAÎTRISE : 50 points
  • DOMAINE 5 : les représentations du monde et l’activité humaine
Sur 50 points INSUFFISANTE : 10 points
FRAGILE : 25 points
SATISFAISANTE : 40 points
TRES BONNE MAÎTRISE : 50 points
TOTAL SUR 400 POINTS

Enfin les candidats ayant suivi un enseignement facultatif( latin ou grec ou langue et culture étrangère ou découverte professionnelle) durant leur année scolaire peuvent bénéficier de points bonus : 10 ou 20 points.

En résumé, le diplôme national du brevet est évalué comme suit :

EVALUATION DU DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
EPREUVES ECRITES 300 points
EPREUVE ORALE 100 points
EVALUATION DU SOCLE 400 points
TOTAL 800 points
Points BONUS 10 ou 20 points

LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE (C.F.G)

Le certificat de formation générale (CFG) garantit une « maîtrise satisfaisante » des connaissances et des compétences attendues en fin de cycle 3 telles que fixées par les programmes d’enseignement.
Il valide aussi l’aptitude des élèves à utiliser les outils de l’information et de la communication ainsi que leur capacité à évoluer dans un environnement social et professionnel.

L’évaluation des acquis scolaires des élèves est établie au cours de leur formation par les enseignants.
Le niveau de maîtrise attendu pour chacune des composantes du premier domaine et pour chacun des quatre autres domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture doit être au moins égal à l’échelon « maîtrise satisfaisante » de l’échelle de référence du cycle 3.

Ce diplôme est noté sur un total de 400 points :

240 points sont consacrés à l’évaluation des 8 composantes du socle commun : chacune d’entre elles est évaluée par pallier sur un maximum de 60 points
———— 10 points si le candidat obtient le niveau 1 « Maîtrise insuffisante » ;
———— 20 points s’il obtient le niveau 2 « Maîtrise fragile » ;
———— 25 points s’il obtient le niveau 3 « Maîtrise satisfaisante » ;
———— 30 points s’il obtient le niveau 4 « Très bonne maîtrise » ;

160 points : reposent sur l’évaluation d’une épreuve orale.
Cette épreuve orale de vingt minutes repose sur un entretien avec le jury et prend appui sur un dossier, préparé par le candidat.
Elle permet d’apprécier les aptitudes à la communication orale, aux relations sociales ainsi que la capacité à exposer son expérience personnelle et à se situer dans son environnement social ou professionnel.
Le dossier repose soit sur l’expérience professionnelle du candidat, soit sur l’un des parcours éducatifs qu’il a suivis (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours éducatif de santé), notamment à l’occasion d’un ou plusieurs stages.
Sa rédaction implique l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

Pour obtenir le diplôme de certificat de formation générale il faut obtenir un minimum de 200 sur 400 points

L'ATTESTATION DE SECURITE ROUTIERE 1er NIVEAU(A.S.S.R 1)

L’épreuve permettant la délivrance de cette attestation est passée par les élèves de 5e ou par les élèves ayant atteint l’âge de 14 ans au cous de l’année civile.

Elle consiste en 20 questions sous forme de réponses à choix multiples à partir de situations vidéoprojetées

Pour obtenir l’attestation, il faut obtenir au moins 10 sur 20 à l’épreuve.

L’épreuve se déroule pendant le temps scolaire entre la début du 2e trimestre et la fin de l’année scolaire

Attention : cette attestation est indispensable pour passer les épreuves pratiques du brevet de sécurité routière(B.S.R.)
Le B.S.R. est obligatoire pour être autorisé à conduire un scooter de moins de 50 cm3 ou une voiture sans permis dès l’âge de 14 ans

L'ATTESTATION DE SECURITE ROUTIERE 2e NIVEAU(A.S.S.R.2)

L’épreuve permettant la délivrance de cette attestation est passée par les élèves de 3e ou par les élèves ayant atteint l’âge de 16 ans au cous de l’année civile.

Elle consiste en 20 questions sous forme de réponses à choix multiples à partir de situations vidéoprojetées

Pour obtenir l’attestation, il faut obtenir au moins 10 sur 20 à l’épreuve.

L’épreuve se déroule pendant le temps scolaire entre la début du 2e trimestre et la fin de l’année scolaire

Attention : cette attestation est OBLIGATOIRE pour obtenir un premier permis de conduire

L'ATTESTATION DES PREMIERS SECOURS CIVIQUES NIVEAU 1(P.S.C 1)

Un certificat de compétences en Prévention et secours civiques de niveau 1 est délivré aux collégiens lorsqu’ils ont suivi la formation aux premiers secours.

Véritable certificat de compétences de citoyenneté sécurité civile, le PCS1 atteste de la capacité à prévoir les risques et à reproduire les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique.

Au collège, tous les élèves de 3e sont inscrits.

Cette formation se déroule en 2 parties :

1ere Partie : Une formation théorique à distance est proposée sur l’ENT Osé. Cette formation consiste à apprendre la théorie à travers 9 modules d’une durée moyenne totale de 3h00.
Une fois cette partie théorique validée (3 mois maximum après la 1ere Connexion), un badge est délivré. Ce badge permet d’accéder à la formation pratique.

2eme Partie : Une formation pratique réalisée au collège par un formateur agréé. Cette formation d’une durée de 4h00 en présentiel vise à apprendre les gestes techniques à l’occasion d’ateliers d’apprentissage des gestes qui sauvent et de cas concrets simulés.

Les 9 modules contenus dans la formation théorique sont :

1) Malaise et Alerte
2) Plaies et la protection
3) Brûlures
4) Traumatismes
5) Hémorragies
6) Obstruction des voies aériennes
7) Perte de connaissance
8) Arrêt cardiaque
9) Alerte aux populations

La formation pratique est validée par le formateur agréé lors de la session dédiée en présentiel.

Un certificat de compétences (diplôme) reconnu par les services de l’Etat, est délivré aux élèves qui ont participé activement à la formation (les 2 parties) et ayant réalisé tous les gestes de secours et participé à au moins une situation simulée en tant que sauveteur.

Liens et ressources :
– Formation aux premiers secours : Formation aux premiers secours et gestes qui sauvent

LE PIX COLLEGE

Depuis septembre 2019 Pix remplace officiellement le B2i collège

L’article D. 121-1 du Code de l’éducation a créé un cadre de référence des compétences numériques (CRCN) qui s’inscrit dans la démarche du cadre de référence européen Digcomp [Digital Competencies].
Ce cadre de référence s’organise en cinq domaines et seize compétences. Ces 5 domaines sont :

  • information et données

  • communication et collaboration

  • création de contenus

  • protection et sécurité

  • environnement numérique

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports généralise Pix à partir de la 5e, avec une certification des compétences numériques obligatoire à partir de l’année scolaire 2021-2022 pour les élèves de 3e au collège.

La Certification Pix a pour objectif de fournir aux élèves une attestation qui valide officiellement le niveau de leurs compétences numériques.
Dans une démarche de progression perpétuelle, l’objectif est de valider les acquis obtenus tout au long de l’année scolaire, en classe avec l’implication des enseignants et en autonomie

La Certification Pix est reconnue par l’Etat et par le monde professionnel, et permet ainsi à chacun(e) de valoriser ses compétences numériques dans le cadre de son orientation, d’une recherche de stage voire même, sur du plus long terme, d’une recherche d’emploi.

Le processus de certification comporte 2 phases : une première phase d’évaluation établie sur la base d’un parcours défini par les enseignants. Cette phase permet d’évaluer aux les besoins des élèves. Les enseignants peuvent ainsi accompagner au mieux les élèves jusqu’à la seconde phase de certification.
Ces différents processus sont gérés au moyen de la plateforme Pix Orga : organisation des tests de positionnement, suivi des acquis des élèves, formation et enfin organisation des sessions de certification.

L’épreuve de certification dure 1h45 et se déroule au collège.
L’épreuve de certification contient 3 questions pour chacune des compétences travaillées par élève.

Les élèves devront donc répondre à un nombre de questions compris entre 15 et 48, suivant leur avancement sur leur profil Pix (5 à 16 compétences travaillées).

Pour obtenir sa certification Pix, un élève doit obtenir à minima 5 compétences de niveau 1.
Au collège l’accès à PIX s’effectue à partir de l’ENT Osé. Les dates de certification pour les classes de 3e sont fixées entre le 07 mars et le 27 mai.

Il n’y a pas d’attendus de niveaux, l’obtention de la certification Pix n’a aucune incidence sur l’obtention ou non d’un quelconque diplôme national (DNB,CAP, BAC…).

Cette vidéo ci-dessous illustre le principe de cette certification :

Liens et ressources :
– Article D221-1 du code de l’éducation : Article D221-1
– Lien vers le site de formation et de certification Pix : Certification PIX
– Lien vers le bulletin officiel n°3 du 20 janvier 2022 : MODALITÉS DE FORMATION, D’ÉVALUATION ET DE CERTIFICATION DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES