L'UNION NATIONALE DU SPORT SCOLAIRE (U.N.S.S.)

PRESENTATION ET CONTRAT DU LICENCIE

Dans le cadre de l’U.N.S.S., l’association sportive du collège permet à chaque élève de pratiquer plusieurs activités physiques comme :

  • Les sports collectifs : HANDBALL, BASKET-BALL

  • Athlétisme : CROSS

  • Les sports de raquettes : BADMINTON, TENNIS DE TABLE

  • DANSE

  • RAID NATURE : Réservé aux élèves de 6e/5e dotés de certaines aptitudes physiques

Cette association est ouverte à tous les élèves du collège. En s’inscrivant à l’A.S. et en prenant une licence U.N.S.S. (Assurance collective MAIF), chaque membre s’engage à :

  • Jouer loyalement sans violence en restant maître de soi.

  • Respecter l’arbitre ou le juge quelles que soient ses décisions.

  • Respecter ses partenaires et ses adversaires en restant modeste, honnête et bo, joueur.

  • Respecter ses engagements aux compétitions. (Prévenir au plus tôt les enseignants lors d’une absence).

  • Respecter les installations et les transports mis à disposition

  • Respecter ce contrat et à représenter le mieux possible, sa classe, son équipe, son établissement, son quartier, sa ville lors de toutes les manifestations sportives

LES ENTRAÎNEMENTS ET COMPETITIONS

Les entraînements ont lieu de 12h35 à 13h45 du lundi au vendredi.
Les élèves sont inscrits sur une liste prioritaire pour pouvoir déjeuner.
Les activités sportives proposées se répartissent selon le planning suivant :

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
BADMINTON
Mme GROLEAU
30 places

DANSE 6e/5e
Mme LAURONCE
20 places

BADMINTON
M. VIGNAU
30 places
HANDBALL
13h30-15h30
Mme VEDEL
30 places
Semestre 1 : BASKET
Semestre 2 : TENNIS DE TABLE

M. VIGNAU
30 places
;
BADMINTON
Mme GROLEAU
30 places

DANSE 4e/3e
Mme LAURONCE
20 places

Des compétitions sont organisées entre établissements. Elles ont lieu en général le mercredi après-midi de 13h00 à 17h00.
Le calendrier est donné courant octobre

MODALITES D’INSCRIPTION

Durant la 2e quinzaine de septembre, les élèves pourront rendre leur dossier d’inscription soit à leur professeur d’E.P.S. soit se présenter le jour où il souhaite faire U.N.S.S. au professeur encadrant l’activité.
Les séances commencent début octobre : l’appel est fait à chaque début de séance.
Le prix de la cotisation est de 25 €uros pour 1 élève, 45 €uros pour 2 élèves constituant une fratrie, 55 €uros pour 3 élèves constituant une fratrie . Des maillots peuvent également être achetés au prix unitaire de 6 €uros.
Les dossiers complets doivent être rendus au plus tard à la fin de la première semaine d’octobre.
NB : Le certificat médical n’est plus obligatoire.

LE FOYER SOCIO-EDUCATIF (F.S.E.)

Le foyer socio-éducatif (F.S.E.) est une association loi 1901 constituée au sein du collège dans le but d’aider à la réalisation de projets éducatifs et culturels.

LES OBJECTIFS

Conformément à ses statuts, le foyer socio-éducatif a pour objectifs de :

  • Promouvoir les activités socio-éducatives.

  • Améliorer les conditions de vie des élèves dans l’établissement.

  • Favoriser dans l’établissement une forme éducative et coopérative de vie collective.

LES ACTIONS

Le FSE apporte son soutien financier aux nombreuses actions mises en place dans le collège :

  • Il subventionne différents clubs afin de les aider dans la réalisation de leurs projets (prix Mangawa, atelier scientifique…).

  • Il participe aux frais des différentes sorties organisées (cinéma, théâtre, répétition chorale, musées,CAP sciences, Aqualand, semaine à Lacanau…) ainsi que des voyages scolaires .

  • Il prend en charge les abonnements de revues pour le C.D.I.

  • Il améliore le cadre de vie du foyer en l’équipant de matériel tel que des jeux de société, des magazines, des livres, des bandes dessinées…

  • Il soutient des associations selon l’implication et les demandes des élèves.

LES RESPONSABLES DU F.S.E.

Comme toute association, le F.S.E. tient une assemblée générale ouverte à tous ses adhérents en début d’année scolaire.
Au cours de cette assemblée, le bilan financier est présenté, les grands axes d’action sont définis et le bureau constitué d’un Président, d’un Trésorier et un Secrétaire est élu. A l’heure actuelle, le bureau est composé de Mme Ransinangue, Présidente, M. Olivié, Trésorier et M. Priou, Secrétaire.
Pour être adhérent, il suffit de payer sa cotisation. Celle-ci reste facultative et volontaire et s’élève à 6€ par élève(9 € pour une fratrie).

LE BUDGET

Les recettes du F.S.E. se composent des cotisations des adhérents et de la vente des photos de classe. Des recettes exceptionnelles peuvent s’ajouter à ces ressources, les bénéfices réalisés sont alors dévoués à un projet particulier (vente de chocolats pour la sortie à la cité de l’espace en 5ème, places de spectacle pour le projet Paris de la culture en 3èmeSegpa…)

LA FEDERATION DES CONSEILS DES PARENTS D'ELEVES (F.C.P.E)

UN PEU D’HISTOIRE

La Fédération nationale des conseils de parents d’élèves des écoles laïques est créée le 26 mars 1947, sous l’influence du Syndicat national des instituteurs et de la Ligue française de l’enseignement.
L’école laïque avait été largement malmenée par le régime de Vichy et au sortir de la guerre, les forces progressistes souhaitent une école profondément rénovée, assurant l’égalité des chances, dans le respect de la laïcité. Il s’agit d’associer les parents à l’édification de cette école et de lui donner des moyens nouveaux de faire entendre leur voix.;

LA FEDERATION NATIONALE

Elle fédère tous les CDPE de métropole et des Outre-mer, celui du Maroc ainsi que les conseils locaux des établissements français à l’étranger.
Elle est interlocuteur averti et compétent dans les instances de l’Education nationale où siègent les parents.
Elle offre à ses adhérents une information documentée et régulière. Elle impulse des campagnes nationales pilotées par les élus nationaux.

LA FEDERATION DEPARTEMENTALE

Le conseil départemental de parents d’élèves (CDPE) rassemble les conseils locaux du département.
Il coordonne leurs actions et porte leurs revendications auprès des instances départementales. Il fait le lien entre la fédération nationale et les conseils locaux, et réciproquement.

LA FEDERATION LOCALE

C’est l’organisation de base de la FCPE, la plus proche des adhérents.
Il réunit les parents d’une école, d’un établissement scolaire ou d’un groupe d’établissements.
Ouvert à tous, il permet aux parents de se rencontrer, de s’informer, d’échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative.

  • Contacter la section locale : fcpe.mauguin@gmail.com

L'ASSOCIATION AUTONOME DES PARENTS D'ELEVES (A.A.P.E)

UN PEU D’HISTOIRE

En France, en pleine crise de Mai 68, un certain nombre de parents, soucieux de l’avenir du système éducatif, réagissent devant la désorganisation des établissements scolaires.
Des associations de parents d’élèves indépendantes furent ainsi fondées spontanément dans de multiples points en France, puis se regroupèrent, créant en juillet 1968, l’Union nationale des associations autonomes de parents d’élèves.

LA FEDERATION NATIONALE

L’Union nationale des associations autonomes de parents d’élèves, ou UNAAPE, est une association loi de 1901 française reconnue d’utilité publique. L’UNAAPE siège à de nombreuses instances aussi bien nationales que régionales ou départementales.
L’Union de ces associations locales permet de remonter vers le haut les demandes venant directement des associations locales.

LA FEDERATION LOCALE

L’AAPE est membre de l’UNAAPE (Union Nationale des Fédérations de Parents d’Elèves) qui regroupe toutes les AAPE présentes sur le territoire français depuis 1968.
L’Association Autonome de Parents d’Élèves (A.A.P.E.) de Gradignan regroupe des parents d’élèves de la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur depuis plus de 30 ans.
Par l’intermédiaire de ses élus, elle participe aux conseils des écoles et aux conseils d’administration des collèges et du lycée.
L’association organise un « Vide ta chambre » des écoles de Gradignan au parc de la tannerie au mois de septembre.
Elle participe aux différentes commissions existantes dans les établissements et édite une newsletter « Les news de l’AAPE » tous les 3 mois.
Un responsable est désigné dans chaque établissement où l’association est représentée.