LES DIFFESRENTES ETAPES

Elle se déroule en 2 grandes étapes : l’une qui correspond à l’ORIENTATION et l’autre qui correspond à l’AFFECTATION.

Au collège, c’est à travers l’application nationale SIECLE-ORIENTATION que le recueil des intentions et des choix définitifs d’orientation des familles sera opéré.
L’accès à cette application se fait avec un compte educonnect (le même que pour accéder à pronote).
Le téléservice Orientation est intégré au portail Scolarité Services. Le portail est accessible à l’adresse : teleservices.education.gouv.fr
La procédure est accessible via le menu ORIENTATION dans le panneau gauche.


Attention : Les intentions et les choix définitifs doivent être classés par ordre de préférence : il ne faut pas demander ce que l’on ne souhaite pas !


La chronologie de cette procédure est la suivante :

Février-Mars : Recueil des intentions d’orientation des élèves en accord avec leur famille via SIECLE-ORIENTATION.

Fin Mars : Examen des intentions par le conseil de classe du second trimestre qui émet un avis provisoire sur les différentes demandes et/ou propose d’autres voies le cas échéant.

Avril-Mai : Recueil des choix définitifs d’orientation des élèves en accord avec leur famille via SIECLE-ORIENTATION.

Mai-Juin : Examen des choix définitifs par le conseil de classe du troisième trimestre qui émet un avis ou propose une autre voie le cas échéant.
Un avis favorable sur une voie demandée vaut décision d’orientation définitive. Dans le cas contraire, la proposition du conseil de classe vaut décision d’orientation.


A NOTER : En cas de désaccord de la famille avec cette décision, le principal du collège reçoit l’élève et sa famille en entretien. Le principal communique ensuite à la famille sa décision définitive.
Si le désaccord persiste, la famille peut demander un recours devant la commission d’appel.
La décision d’orientation alors rendue par cette commission vaut décision d’orientation définitive.


Après cette dernière étape les familles choisissent les établissements dans lesquels il souhaitent scolariser leur enfant : c’est la phase d’AFFECTATION, un document papier sera distribué à cette fin.

Ces voeux sont saisis dans l’application nationale AFFELNET-LYCEE par le collège.
AFFELNET qui signifie AFFectation des ELèves par le NET est une application qui calcule l’affectation des élèves dans les établissements demandés.

LES DIFFERENTES VOIES D'ORIENTATION

Il est possible de choisir entre 3 voies de formations Post 3e :

La seconde générale et technologique(G.T.) ou la seconde sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration(S.T.H.R.) vers le baccalauréat général ou technologique ou le baccalauréat S.T.H.R.

La seconde professionnelle(PRO) vers le baccalauréat professionnel.

La première année du certificat d’aptitude professionnelle(C.A.P) vers le diplôme du même nom.

COMMENT FONCTIONNE AFFELNET-LYCEE ?

⇒AFFELNET-LYCEE est l’application qui AFFecte les ELèves par le NET.

Qui ?

Tous les élèves du palier 3e participent à ce processus : 3e générale, 3e SEGPA, 3e Prépa Métiers, 3e de l’enseignement agricole, ateliers et classes relais.

Quelles formations ?

Toutes les formations post 3e, de l’enseignement public ou privé sous contrat qu’elles soient sous statut scolaire ou sous statut d’apprentissage sont concernées par cette procédure.

Remarques importantes :
– Pour les formations en apprentissage, il faut obligatoirement prendre contact avec le C.F.A. support et signer un contrat d’apprentissage avec un professionnel. AFFELNET ne fait que recenser les demandes sans que cela n’affecte les autres demandes en formation initiale.
Il faut positionner ces voeux en premier : cela n’a donc aucun effet sur l’ordre des voeux en formation sous statut scolaire qui peuvent suivre.
– Dans le cas où un avis favorable a été donné pour une orientation en seconde générale et technologique : il faut obligatoirement saisir comme dernier voeu le lycée de secteur afin de garantir au moins une affectation positive.

Quels sont les règles appliquées pour classer les candidats ?

L’ensemble des capacités d’accueil des établissements de l’académie pour une formation donnée est prise en compte. Ces règles sont fixées par chaque académie.
Les candidats peuvent postuler dans des établissements pour des formations :

contingentées : l’effectif d’accueil est limité et les candidatures sont alors classées :

– Soit sur la base d’un barème calculé à partir des résultats scolaires avec des coefficients par matières qui dépendent des formations demandées et du nombre de points correspondant au niveau de maîtrise du socle commun (sur 400).
– Soit par une commission selon des critères qui lui sont propres.

Ces formations concernent :

→Toutes les formations de la voie professionnelle.
→ Les secondes générales et technologiques avec options particulières : création culture&design ou culture et pratique de la musique, de la danse et du théâtre ou sciences de l’ingénieur.
→ Les secondes générales et technologiques avec des options linguistiques spécifiques : régionales ou binationales(Bachibac, Abibac, Esabac) ou internationales.
→ Toutes les secondes sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration.
→ Toutes les secondes dans les lycées d’enseignement général et technologique agricole.
→ Toutes les secondes dans les lycées d’enseignement général et technologique accueillant des sportifs de haut niveau.

NON contingentées : Cela concerne l’affectation en seconde générale et technologique dans le lycée du secteur de résidence du candidat : ces élèves sont prioritaires. En cas de demande d’affectation dans un établissement hors secteur il est nécessaire de formuler une demande de dérogation au secteur, le dernier voeu doit être réservé au voeu de secteur car les demandes d’affectation hors secteur sont prises en compte sous réserve des places disponibles.

Ainsi, pour chaque voeux établissement, AFFELNET calcule un barème auquel peut s’ajouter d’autres points bonus qui dépendent de la situation particulière de l’élève : lycée de secteur demandé, élève boursier, élève porteur de handicap, situation médicale particulière, frère ou soeur déjà scolarisé dans l’établissement demandé……..etc….

Comment est affecté un élève dans un établissement ?

Chaque élève emet au plus 10 voeux classés par ordre réel de préférence.
Chacun de ses voeux est évalué selon les critères de recrutement de la formation demandée.
Chaque élève reçoit alors un classement pour chacun de ses voeux.

La priorité d’AFFELNET est d’affecter sur le voeu préféré de l’élève compte tenu de son classement.

C’est pour cette raison qu’il ne faut JAMAIS demander un établissement que l’on ne veut pas rejoindre !

Attention : Pour une orientation vers une voie professionnelle, Il est très important de choisir plusieurs établissements d’accueil différents pour une même spécialité de formation  :  les demandes sont traitées selon les places disponibles et les élèves affectés selon les résultats de 3e.

Dans quel(s) cas peut-on demander une dérogation au lycée de secteur ?

Ce type de demande ne peut concerner qu’une demande dérogation à l’affectation en seconde générale et technologique dans le lycée de secteur.
Les pièces justificatives correspondant au motif de dérogation seront transmises au collège qui saisira cette demande dans AFFELNET.
Le Directeur des Services de l’Education Nationale accorde les dérogations selon les motifs prioritaires suivants : élève souffrant d’un handicap,élève bénéficiant d’une prise en charge médicale proche de l’établissement demandé, élève boursier au mérite ou sur critères sociaux, élève dont un frère ou une soeur est déjà scolarisé dans l’établissement demandé, élève dont le domicile est en limite de zone de desserte, élève devant suivre un parcours particulier.