Au commencement….
Dès que la construction de la zone d’aménagement concerté de Malartic fut décidée par la municipalité de Gradignan, la création d’un collège fut envisagée.
Le collège Monjous étant dans l’incapacité de recevoir davantage d’élèves, en 1970 les premiers projets virent le jour.
Les travaux commencent…..non sans problème !
Finalement c’est en 1973 que les travaux commencèrent après que les autorités de tutelles eurent en juin de la même année officialisé la création du collège. Ils nommèrent la première Principale du collège : Madame Soria.
Cependant, le chantier prenait du retard : le terrain proche de l’Eau Bourde était gorgé d’eau.
Les poutres de béton s’y noyaient allègrement. En effet ce terrain était une ancienne cressonnière, il avait appartenu à Monsieur Bernardin Malartic, propriétaire agricole et qui fût le 4e maire de la ville de Gradignan entre 1800 et 1806.
Enfin…les lieux sont investis !
Enfin en février 1974, les collégiens et les professeurs prirent possession des locaux tout neufs, émerveillés par le confort, les peintures éclatantes, les moquettes des salles de documentation, les laboratoires, l’équipement audiovisuel et…..le self-service !
Ce furent des années heureuses qui allaient s’écouler, pleines d’actions et d’expériences : 400, 500, 600 puis 850 élèves dont ceux de la S.E.S. (aujourd’hui S.E.G.P.A).
Le nom du collège émerge…..
En 1979, Madame Soria proposa le nom d’Alfred Mauguin : ce dernier était l’inspecteur d’Académie qui avait décidé de la création du collège et qui, malheurement était décédé juste avant son inauguration, laquelle eut lieu en mai 1974 par Monsieur Jacques Chaban-Delmas.
Alfred Mauguin était un illustre universitaire, agrégé de mathématiques à 21 ans en sortant de Normale Sup. En baptisant le collège ainsi, Madame Soria voulait placer l’établissement sous les auspices d’une ambition raisonnable : la réussite scolaire et sociale des élèves de la zone d’aménagement concerté de Malartic.
Jeune collège devenu……grand !
En 2004, le collège a fêté ses 30 ans. Cette célébration fut l’occasion pour chacun de revenir sur son enfance et sa jeunesse, de se retrouver pour partager émotion et souvenirs.
chacun des milliers d’élèves passés au collège a suivi un parcours à nul autre identique. marqués par les professeurs qui leur ont fait aimer (ou détester) leur discipline !
EXTRAITS DU LIVRET LES 30 ANS DU COLLEGE ALFRED MAUGUIN
Détruit…..puis…..reconstuit……
La restructuration du collège est programmée en 2014, elle s’inscrit dans une stratégie bas-carbone alliant performance énergétique et environnement optimisé pour les jeunes collégiens. Les travaux d’un coût total de 10 millions d’euros débutent en février 2015 pour s’achever en février 2017.
Le 9 février 2018, Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Bordeaux et Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, ont inauguré la reconstruction du collège Alfred Mauguin à Gradignan. Ils étaient accompagnés de Michel Labardin, maire de Gradignan et de Patrick Bonnefond, principal du collège.